[3 questions à] Meriem Fournier, Présidente du Centre INRAE Grand Est - Nancy

 
Publié le 23/01/2023 - Mis à jour le 24/05/2023
Meriem Fournier, Présidente du Centre INRAE Grand Est - NANCY

Factuel propose une série de portraits des membres du CCoProLor (Comité de Coordination des Projets du site Lorrain). Pour ce second portrait, nous avons interviewé Meriem Fournier, Présidente du Centre INRAE Grand Est - Nancy.

  • Quelles sont vos fonctions actuelles et votre parcours ?

Ma fonction actuelle est Présidente du Centre INRAE Grand Est - Nancy. Je représente le PDG d’INRAE dans la Région Grand Est, et en m’appuyant sur les directeurs d’Unité et les services d’appui à la recherche du centre, j’ai la responsabilité du bon fonctionnement de nos activités en Lorraine mais aussi en Champagne. Mon parcours est celui d’un haut fonctionnaire – je suis ingénieure générale des Ponts des Eaux et des Forêts – avec l’originalité que j’ai toujours travaillé dans un contexte d’enseignement supérieur et de recherche. J’ai d’abord été doctorante puis chercheuse sur un sujet « la biomécanique de l’arbre » qui m’a transmis la passion du bois et l’appel de la forêt, et m’a donné la compétence de construire des démarches transdisciplinaires entre mécanique des solides et biologie de l’arbre. Puis, on m’a demandé de diriger des Unités pluridisciplinaires ECOFOG (Ecologie des Forêts de Guyane) et LERFOB (Laboratoire d’Etude des Ressources Forêt Bois). Je ne conçois pas mes fonctions sans le lien à l’enseignement, ce qui m’a amenée à créer de nombreux modules, à être responsable de master et à diriger le campus AgroParisTech de Nancy avant ma fonction actuelle. Géographiquement, j’ai fait ma thèse à Nancy, j’ai exercé ensuite à Bordeaux, Montpellier, Kourou en Guyane avant de revenir à Nancy.

  • Quelle est l'implication d’INRAE au sein des projets France 2030 ?

INRAE est un acteur majeur de l’objectif 6 du grand programme d’investissement France 2030 : accélérer la révolution agricole et alimentaire autour de 4 stratégies nationales d’accélération qui sont :

  1. Alimentation durable et favorable à la santé,
  2. Systèmes agricoles durables et équipements agricoles pour la transition écologique,
  3. Maladies infectieuses émergentes, menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques,
  4. Produits biosourcés et carburants durables.

INRAE est impliqué dans 9 PEPR qui constituent le volet amont/recherche des stratégies de France 2030 (et un programme prioritaire de recherche « Cultiver et protéger autrement » qui préexistait aux PEPR de France 2030). Les « grands défis » sont un second instrument de France 2030 qui prolongent les PEPR pour faire éclore des innovations avec le monde économique. Ainsi, INRAE pilote 3 grands défis : « Robotique agricole », « Bio-intrants », « Ferments du futur ».

  • Quelle est votre vision territoriale ? Comment INRAE collabore avec les entreprises, les collectivités et les citoyens du Grand Est ? Avez-vous un exemple de projet ?

INRAE défend une politique de site, articulée avec l’organisation nationale avec 18 centres de recherche (dont Grand Est Nancy) au cœur des dynamiques régionales, et 14 départements scientifiques thématiques et pluridisciplinaires. Le site Lorrain y est toujours cité en exemple pour sa capacité à valoriser cette organisation et cette vision dans le respect et au profit de tous. INRAE est engagé dans 7 Territoires d’Innovation (sur les 24 labellisés par le premier ministre en 2019) dont « Des Hommes et Des Arbres » (DHDA) fondé sur une alliance inédite d’une centaine d’acteurs publics et privés représentant les collectivités, les entreprises, les associations, la recherche et la formation. L’association « Des Hommes et Des Arbres DHDA » que je préside, stimule et accompagne des actions innovantes qui développent et mettent en valeur la place des arbres dans le bien-être des populations, la préservation de l’environnement, la résilience et la prospérité du territoire en résonance avec les attentes sociétales, les changements climatiques à venir et une valorisation raisonnée des ressources locales. Le programme SIRIUS du site Lorrain qui défend une innovation à 360 degrés incluant le tiers secteur de la recherche soutient le développement d’infrastructures de type tiers lieux et plateformes de créativité qui alimentent DHDA. Parmi les actions DHDA portées avec la recherche, on peut noter le projet de recherche finalisée PERCEVAL (Perceptions et valorisation des services écosystémiques en forêt) qui associe le laboratoire BETA et DHDA. Ce projet est soutenu par le programme national TETRAE (« Transition en Territoires de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement ») d’INRAE et la Région Grand Est. 

 

#INRAE #LUE #Territoirelorrain #sitelorrainderecherche #portrait