[Retour sur] La visite ministérielle de Sylvie Retailleau et Roland Lescure dans les structures de l’Université de Lorraine

Publié le 13/01/2023 - Mis à jour le 17/05/2023
Visite de Sylvie Retailleau et Roland Lescure

Dans le cadre d'une journée consacrée à l’innovation et à la valorisation de la recherche à travers les start-ups « deeptech », l'Université de Lorraine a reçu la visite officielle le lundi 9 janvier dernier, de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie.

Découverte des laboratoires de l'Université de Lorraine et des startups de notre territoire

À son arrivée en Lorraine, la délégation a débuté par la visite du laboratoire LEM3 (Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux) sur le Technopôle de Metz. Un zoom a été fait sur les circuits imprimés avec la présentation de la Chaire dédiée et de la PME Mosellane CIMULEC fabricant des circuits imprimés (2ème française) pour les domaines de l’aéronautique, la défense et le spatial. L'enjeu de la fabrication additive et les alliages grâce aux travaux de recherche qui ont mené à la start-up PINTLes ministres se sont ensuite rendus à l'IRT M2P (Institut de Recherche Technologique sur les Matériaux, Métallurgie et Procédés), puis à Messein pour découvrir l'entreprise Cristal Laser, incubée par l'Université de Lorraine à l'époque de son développement en tant que start-up.

L’innovation est au cœur de ce qu’est l’Université de Lorraine, une dimension essentielle de notre raison d’être.

Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine

La visite s'est poursuivie sur le Campus Ingénierie Brabois où Madame Retailleau et Monsieur Lescure ont pu découvrir tout le savoir-faire présent dans les écoles d'ingénieurs de notre établissement en parcourant notamment la Halle de Technologies de l'ENSAIA (École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires), centrée autour de l'alimentation et de la biotechnologie, inaugurée en 2022.

Les deux ministres se sont rendus sur de nombreuses plateformes de recherche des laboratoires communs entre l’Inrae et l’Université de Lorraine. Le LIBIo (Laboratoire d'Ingéniérie des Biomolécules) et la start-up BIOLIE ont présenté leurs travaux sur les biomolécules, les agro-ressources et les principes actifs des matières végétales. Le LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés) accompagné du LSE (Laboratoire Sols et Environnement) et de la start-up Econick ont traité quant à eux le sujet des sols et environnement et la production de métal écoresponsable. Enfin, le LAE (Laboratoire Agronomie et Environnement) et la société Plant Advanced Technologies ont abordé tout ce qui a trait à la biotech végétale. La Chaire Bio4Solutions a conclu le parcours avec la présentation des travaux de recherche sur l'agroécologie, le biocontrôle et la réduction des intrants de synthèse.

Les ministres ont ensuite participé à une table ronde à l'Incubateur Lorrain aux côtés d'une sélection de start-ups lorraines dont les thématiques répondent aux enjeux sociétaux actuels : la biodiversité avec la start-up Sol&Co, la cybersécurité et l'intelligence artificielle avec la start-up CibyHandiExceller avec l’apprentissage du braille en autonomie pour les personnes en situation de handicapla start-up Cryoscan qui a mis au point une instrumentation pour environnements extrêmes et enfin la start-up Steminov en santé autour des maladies inflammatoires.

Le plan Deeptech : un investissement de 500 millions d'euros

À l'occasion de cette visite, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a notamment annoncé que le gouvernement allait débloquer une enveloppe d’un demi-milliard d’euros pour accompagner le développement de start-ups issues de la recherche et des laboratoires d'innovation.

Depuis 2019, le plan Deeptech favorise l’innovation et valorise les résultats de la recherche, avec une ambition récemment rappelée par le Président de la République : créer plus de 500 start-ups « deeptech » et 100 « licornes » (entreprises valorisées à plus de 1 milliard de dollars) par an d’ici 2030.

Sylvie Retailleau a tenu à transmettre par écrit au lendemain de sa venue ses « remerciements à l'université pour l'organisation de son déplacement en Lorraine » en félicitant « la dynamique de l’Université de Lorraine et de ses partenaires sur ses territoires », dynamique que la ministre a trouvée, tout comme le Ministre Roland Lescure, « impressionnante ».

Si je suis venue en Lorraine, ce n'est pas par hasard. L'écosystème des start-ups deeptech est favorable.

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Galerie Photo