[Retour sur] Le concours interacadémique Grand Est de la XXXème édition des Olympiades de Physique France

Publié le 15/12/2022 - Mis à jour le 9/05/2023

La Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy et l'Institut Jean Lamour ont accueilli mercredi 7 décembre 2022 le concours interacadémique Grand Est des Olympiades de Physique France, organisé par la section lorraine de la Société Française de Physique.

Après plusieurs mois de préparation autour d'un projet scientifique expérimental choisi librement, les lycéens ont présenté leurs résultats de recherche à l’occasion d’un grand oral qui a réuni 9 équipes. Cet événement a offert aux élèves un moment de partage, leur a donné l’opportunité de laisser s’exprimer leur créativité et leur esprit d'initiative mais aussi de prendre connaissance des réalisations des autres participants.

La région Grand-Est a été représentée par deux équipes qui ont exposé leurs travaux en présentiel à la Faculté. Elles ont pu profiter sur place de l’assistance et du soutien de Maeva Walter, assistante ingénieure en instrumentation et techniques expérimentales en physique au 2nd cycle de la FST.

Sept autres équipes ont dévoilé le fruit de leur investissement par visioconférence à l'Institut Jean Lamour, avec le précieux support technique de Patricio Francisco du Centre de Compétences Ensemble des Ressources pour les Moyens Informatiques et les Outils Numériques (CC ERMIONE).

Pendant leurs prestations de 40 minutes, les équipes ont donné vie avec passion aux recherches et travaux expérimentaux de grande qualité qu’elles avaient mené, expériences et mesures à l'appui, sur des sujets aussi divers qu’originaux.

Après délibération, le jury constitué pour moitié de personnel universitaire et d’enseignants du secondaire de la région proposés par l'Union des Professeurs et Physique de Chimie, a sélectionné 4 équipes pour participer à la finale nationale des Olympiades de Physique France qui se tiendra à l’Université Claude Bernard Lyon 1 à Villeurbanne les 27 et 28 janvier 2023.

Les projets récompensés et qualifiés pour la prochaine étape sont :

• Les « Cavaliers qui défient la gravité » par le Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Fameck,
  • La « Faisabilité d'une forge solaire ou quand Hélios rencontre Héphaïstos » par le Lycée André Chamson du Vigan,
  • « Des milligrammes en microgravité » et « Le vol contrôlé de l'A4 » par deux équipes de l'École européenne de Bruxelles.

Nous adressons toutes nos félicitations aux équipes qui ont participé avec brio à ce concours scientifique interacadémique.

Rendez-vous en 2023 pour que cette longue histoire des Olympiades de physique, démarrée en 2015 à Nancy avec l’accueil de la XXIIe édition de la finale nationale des Olympiades, puisse continuer à se poursuivre dans la convivialité et la bonne humeur.