A vos plumes ! Concours de microfiction autour de la mémoire

 
Publié le 5/12/2022
Concours microfiction ARIEL

La résidence d'auteurs ARIEL s’associe à la Conserverie de Metz pour une expérience à visée créative et scientifique sur la mémoire.

Le concept est simple : lors d’une réunion à Metz avec Anne Delrez, directrice de la Conserverie, et Ingrid Bruant, orthophoniste, ainsi que deux enseignants et des étudiants de l’Université de Lorraine, l’auteure ARIEL Jan Carson a sélectionné une série de photos de famille à partir desquelles elle fait travailler des étudiants lors d’ateliers d’écriture. La consigne est la suivante : choisir parmi cette sélection une photo avec laquelle vous pensez avoir une connexion personnelle particulière, et écrire une courte histoire (300 mots maximum) exprimant pourquoi et comment l’image vous parle.  

Les textes écrits par les étudiants des ateliers d’écriture seront ensuite associés aux photos choisies lors d’une exposition, mais aussi utilisés par des orthophonistes comme supports stimulant la mémoire en passant par les émotions et la motivation, notamment auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

ARIEL ouvre désormais l’expérience à tous les étudiants, enseignants et personnels de l’Université de Lorraine. Toutes les histoires que vous voudrez nous raconter à partir d’une des photos sélectionnées, en français ou dans toute autre langue que vous maîtrisez bien, nous intéressent !Voir sélection de photos et règlement sur le site ARIEL.

Ecoutez votre imagination, et envoyez-nous vos contributions avant le 31 janvier 2023 à l’adresse ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr