Don du sang – Nous avons tous un rôle à jouer !
En France, les groupes sanguins A, B, O et le groupe Rhésus (+ ou -) sont les plus fréquents et les plus connus, mais la diversité des groupes sanguins est en réalité beaucoup plus importante ! Selon la zone géographique où vous vous trouvez, certains sont fréquents et d’autres le sont beaucoup moins, ils peuvent même être considérés comme « rares ».
Qu’est-ce que les groupes sanguins rares ?
Ce sont des groupes sanguins dont la fréquence dans la population est suffisamment faible pour créer un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des malades.
Ces personnes sont donc très recherchées car leur sang permet de soigner des patients en attente d’une transfusion avec le même groupe sanguin rare.
La France est un pays riche de sa diversité !
Pour soigner efficacement l'ensemble des malades, l'Établissement français du sang (EFS) a besoin de donneurs de sang de toutes origines. Les personnes originaires ou ayant des ancêtres originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes ont toutefois plus de chances d’avoir un groupe sanguin particulièrement recherché en France. Ils sont donc des donneurs très recherchés !
La comptabilité sanguine, une question vitale. Mais pourquoi ?
Au-delà de la collecte de sang, l'EFS recherche et délivre aux établissements de santé les produits sanguins les plus adaptés à chaque patient. Les produits sanguins sont indispensables ou vitaux pour les soins de nombreux patients :
- Victimes d'hémorragie (chirurgie, accouchements...) ;
- Personnes atteintes de cancer ;
- Personnes atteintes de maladies génétiques ou chroniques comme la drépanocytose.
Plus les donneurs seront nombreux, plus les patients auront de chances d'être soignés avec les produits sanguins les plus adaptés. Mobilisez-vous les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022 de 9h à 13h à la Faculté des Sciences et Technologies.
Pour donner votre sang, vous devez :
- Être âgé(e) de 18 à 70 ans
- Peser au moins 50 kg
- Être reconnu(e) apte lors de l’entretien préalable au don
- Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo
- Manger avant et bien vous hydrater tout au long du parcours.
Don de sang et Covid-19, en savoir plus sur dondesang.efs.sante.fr
Avant de vous déplacer, faites le test en ligne : Puis-je donner mon sang ?
À bientôt en collecte pour utiliser votre pouvoir de sauver des vies.