Conférence "Écritures médiatiques créatives : le cas de la presse lycéenne"

 
Date(s): 
Mercredi 23 novembre 2022 - 14:00 - 16:00
Lieu(x): 
INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine
5 rue Paul Richard
MAXEVILLE
conférence, cycle fait didactique et éducation à, Inspé de Lorraine, CREM, Laurence Corroy, éducation critique aux médias, pratiques médiatiques des jeunes

Par Laurence Corroy

La force d’une théorie, toujours provisoire, tient avant tout, on le sait, à sa capacité à rendre compte, en extension et en compréhension, de la multiplicité des faits concrets qui entrent dans son champ de pertinence : mais le degré d’utilité sociale doit aussi être retenu comme critère de fécondité des théories comme des pratiques , estimait Geneviève Jacquinot (1997 : 33). Le champ disciplinaire de l’éducation aux médias, en intégrant comme piliers théoriques la pensée critique et la créativité, correspond à la définition d’une théorie qui se déploie en extension et en compréhension. Son champ de pertinence, lorsqu’il se focalise sur la créativité, permet de penser les acteurs et la pragmatique de leur engagement. L’École a tendance à fortement privilégier une pensée convergente chez les élèves, qui permet de donner une réponse à un problème. La créativité s’appuie, a contrario, sur une pensée divergente, qui permet d’apporter plusieurs solutions à un problème, voire de le poser différemment. Tissée d’actualité de proximité, cherchant à faire lien, tout en étant poreuse à l’agenda médiatique et les événements qui secouent le corps social, la presse lycéenne par ses écritures médiatiques créatives encourage la prise de parole des adolescents et leur réflexivité, tant sur le système médiatique que sur le monde qui les entoure.

Laurence CORROY est professeure des universités à l’Université de Lorraine. Son domaine de recherche principal concerne l’éducation critique aux médias, au numérique et à l’information, ainsi que les pratiques médiatiques des jeunes, en particulier les adolescents. Elle est codirectrice éditoriale de la Revue des sciences de l’information et de la communication, dirige la collection « Éducation et médias » chez L’Harmattan et est vice-présidente de la SFSIC. Elle a été récemment commissaire de l’exposition patrimoniale « Deux siècles de presse lycéenne » à Radio France et aux Assises du journalisme.

Publications récentes :

Utopies et médias de masse, avec Philippe Ricaud, Paris, Londres, 2019 ; Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, enjeux interculturels, avec Émilie Roche & Emmanuelle Savignac (dir.), Paris, Publibook universités, 2017 ; Éducation et médias, la créativité à l’ère du numérique, Paris, Londres, Iste Editions, 2016.

Mercredi 23 novembre 2022 (présentiel et distanciel), 14h-16 h

Campus de Maxéville, ATTENTION : changement de salle ! salle des conseils (bât. C, 1er étage)
 
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Cycle de conférences "FAIT DIDACTIQUE & ÉDUCATION À"
Le séminaire « Fait didactique et éducations à… » réunit depuis 2015 des chercheuses et chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions épistémologiques liées aux savoirs en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires ; co-éducation ; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique ; école/hors école.)
 
Cette année, le séminaire s’intéresse aux pratiques de création en contexte scolaire, et à la manière dont celles-ci peuvent favoriser l’exercice de la citoyenneté et de l’esprit critique, par l’adoption de pédagogies fondées sur la production de contenus médiatiques. En effet, si dans le cadre de l’éducation aux médias et à la citoyenneté, il est essentiel de former à une attitude éclairée et responsable, de nombreux travaux ont montré qu’il est également indispensable d’encourager en parallèle la dimension créative et communicationnelle des médias auprès des apprenants. L’engagement dans des pratiques médiatiques créatives favorise le développement des compétences littératiques, tout en incitant à réfléchir aux rôles des médias dominants dans la production des discours.
De quelle manière la participation à la vie d’un journal lycéen est-elle émancipatoire en incitant au débat démocratique et à l’exercice de la citoyenneté ? Comment la littératie est-elle amenée à se redéfinir face à l’émergence de dispositifs d’écriture et de lecture numériques, qui amènent les jeunes générations à mobiliser une variété grandissante de ressources sémiotiques d’origine textuelle, visuelle, sonore ou cinétique ?
En quoi la création de profils de fiction sur Facebook peut-elle aider au développement de l’esprit critique, en produisant un contre-discours alternatif permettant de conscientiser les enjeux industriels et politiques de la plateforme ? Quelles formations et enseignements paraissent les plus adaptés pour former les apprenants et les enseignants aux enjeux pédagogiques et créatifs de la pratique de l’écriture et de la lecture numériques en contexte scolaire ?
Ces questions posées par les intervenants et intervenantes du séminaire nécessitent d’interroger en parallèle la manière dont la recherche réinvente ses formats (entre recherche-création, recherche-design, recherche-formation) pour répondre aux enjeux citoyens et didactiques de la formation des élèves et des enseignants aux pratiques d’écriture créative en contexte numérique.
 
Sylvie Pierre, Nolwenn Tréhondart
 
Responsables du séminaire :
Maîtresses de conférences en sciences de l’information et de la communication
Université de Lorraine, CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine
 
Conférences en présentiel, ouvertes à tout public : dans la limite des places disponibles, sans inscription préalable.
 
Programme complet et bibliographies (préparées par les équipes de nos BU) disponibles en ligne : http://u2l.fr/fait-didactique