Séminaire sandwich du 2L2S Nancy: Tristan Poullaouec (sociologue): La licence, un espace tampon?

 
Date(s): 
Jeudi 17 novembre 2022 - 12:00 - 14:00
Lieu(x): 
Salle A204 - Campus Lettres Nancy

Le 2L2S-Nancy organise un séminaire sandwich pour recevoir Tristan Poullaouec, sociologue et auteur de l’ouvrage « L’Université qui vient » (2022). 

Résumé :

Dans le renouvellement récent de la sociologie des étudiants, l'idée que les premiers cycles universitaires constituent un "espace tampon" de régulation des flux et des aspirations connaît un certain succès (Bodin, Millet, 2011 ; Bodin, Orange, 2013). Insistant sur la fonction de tri des publics assumée par l'institution universitaire, elle relativise à la fois la nouveauté et l'ampleur des échecs et des abandons en cours de licence au profit d'une étude localisée des parcours non linéaires réussis par les étudiants utilisant la licence comme un espace de transition sans pour autant échapper au maintien des hiérarchies internes de l'enseignement supérieur.

Si elle a le mérite d'attirer l'attention sur des usages variés de l'offre de formation proposée en licence, cette thèse doit cependant être discutée en replaçant la transmission des savoirs au cœur du débat. Quelles sont d'abord les conditions de possibilité de la réussite en licence ? L'aspiration croissante à la poursuite d'étude en master invite ensuite à distinguer plusieurs manières de décrocher la licence, inégalement accessibles aux étudiants selon leur passé scolaire et leur passé social.

Les suivis de cohortes d'étudiants suggèrent enfin qu'à côté des réorientations menant à un diplôme court de l'enseignement supérieur (principalement un BTS), les nombreux parcours menant de la licence à des sorties sans autres diplômes que le bac s'expliquent par ce qu'on peut appeler des processus de ruptures universitaires.

Pris tous ensemble, ces réussites, ces réorientations et ces ruptures révèlent au fond un nouveau régime de sélection scolaire marqué par un hiatus entre les "trois états du capital culturel" (Bourdieu, 1979). Issus de l'analyse secondaire des enquêtes longitudinales de la DEPP sur les trajectoires des bacheliers dans l'enseignement supérieur, les résultats présentés dans "L'université qui vient" s'appuient sur des statistiques descriptives et des analyses multivariées (modèles logistiques, analyses des correspondances multiples et classifications ascendantes hiérarchiques) ainsi que sur des entretiens biographiques avec des étudiants issus des classes populaires.



Le séminaire est ouvert à tous les publics.

Un sandwich sera fourni aux participants au séminaire (dans la limite des 30 premières demandes). Pour l'inscription, écrire à chrystelle.laurain@univ-lorraine.fr