Candidature pour un IHU en Lorraine sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

 
Publié le 29/11/2022 - Mis à jour le 30/11/2022

La Métropole du Grand Nancy dépose sa candidature pour la création d'un institut hospitalo-universitaire (IHU) spécialisé dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, les MICI aux côtés du CHRU de Nancy, de l'Inserm Est et de l’Université de Lorraine.

Intitulé INFINY, ce projet d’IHU est porté par le Professeur Laurent Peyrin-Biroulet, gastro-entérologue et hépatologue, spécialiste des MICI au CHRU de Nancy et au laboratoire lorrain NGERE et repose sur 4 piliers : le soin, la formation, la recherche et l'innovation autour d’une promesse : « De la cellule à l’environnement, découvrir, expérimenter et diffuser les innovations pour prévenir et guérir les maladies de l'intestin » en plaçant le patient au cœur du dispositif.

Zoom sur les MICI

En France, un habitant sur 10 est atteint d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, se caractérisent par l’inflammation d’origine inconnue de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif. Il n’existe pas de traitement curatif de ces maladies, mais les médicaments actuels permettent la plupart du temps un contrôle durable de la maladie et une qualité de vie satisfaisante en dehors des poussées. Plusieurs voies de recherche sont en cours de développement pour améliorer encore les traitements existants. (source : Inserm)
Les mécanismes à l’origine des maladies inflammatoires chroniques intestinales restent méconnus. Les chercheurs les étudient en vue d’identifier des voies exploitables pour mettre au point de nouvelles thérapies.
 

Les Instituts Hospitalo-Universitaire (IHU), outils du programme d’investissement d’avenir pour favoriser l'innovation 

Acteurs clés de la stratégie d’innovation, les IHU oeuvrent pour le bénéfice des patients. Ces lieux d’excellence scientifique et médicale inventent la médecine de demain, les futurs traitements et les nouvelles pratiques. Ils sont fondés sur la recherche et le développement et collaborent avec différents corps de métiers : enseignant, clinicien, chercheur et industriel pour travailler conjointement et répondre aux besoins des patients et des soignants. Centré sur le patient, les équipes s’inscrivent dans une visée de recherche translationnelle1, qui offre un partage de connaissances et avec un rayonnement international.
En France, on compte 6 IHU qui ont fait le choix de s’engager à allier leurs forces, leurs initiatives et leurs propositions au bénéfice de l’accélération de l’innovation médicale en France. L’appel à projets IHU 2022, doté de 300 millions d’euros, vise à créer jusqu’à 6 nouveaux IHU, futurs pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé.
 

Un réseau de partenaires fort pour rayonner au niveau national et international

Depuis 10 ans, une dynamique s’est créée autour de tous les acteurs impliqués (la formation, le soin, la recherche) et une visibilité nationale et mondiale grâce à l’effort de tous. Plus d’une centaine de personnes sont mobilisées pour l’ambition d’aboutir à la guérison des MICI par la création de l’IHU.
4 partenaires locaux de premier rang sont réunis autour de ce projet commun pour répondre aux enjeux MICI par la création de cet IHU : la Métropole du Grand Nancy, le CHRU, Inserm Est et l’Université de Lorraine.
Ayant pour ambition d'être un IHU éco-responsable, l'IHU INFINY a pour double objectif d'améliorer et d'accélérer la détection des MICI, pour prévenir leur apparition et leurs complications et offrir aux patients un traitement précoce, personnalisé et à 360° pour ouvrir la voie de la guérison.
 

Plus d’informations : www.ihu-nancy.org