[EN HAUT DES PODIUMS] Rencontre avec Olivier Jeandel, étudiant et sportif de haut niveau

Publié le 10/11/2022 - Mis à jour le 17/11/2022
Olivier Jeandel, étudiant et escrimeur de haut niveau

Lundi 24 octobre 2022 a eu lieu la cérémonie des mérites du sport, l’occasion de mettre à l’honneur les étudiants sportifs de haut niveau de l'Université de Lorraine en félicitant leurs résultats et leur engagement dans leur projet professionnel, universitaire et sportif. Nous sommes allés à la rencontre de ces sportifs pour en savoir davantage sur leur parcours.

Rencontre avec OLIVIER JEANDEL

L3 MIASHS option MIAGE, IDMC Nancy

- D'où vous vient cette passion pour les joutes ?

Les joutes n'ont pas de rapport avec l'escrime, mais vous voulez peut-être simplement dire la passion de l'escrime. Si c'est le cas, j'ai observé mon grand frère en faire lorsque je n'avais que 4 ans. J'ai alors voulu pratiquer l'escrime de suite, mais j'étais trop jeune pour faire des matchs. J'ai patienté pendant un an pour commencer la pratique et j'ai apprécié directement. Je perdais tous mes matchs, car j'étais le plus jeune et le plus petit, mais à ce moment, j'aimais l'escrime par dessus tout. Je ne pouvais pas faire de compétitions avant mes 8 ans, alors je considère que l'escrime n'était qu'un loisir. Je suis doté d'un esprit compétitif, alors je voulais toujours m'améliorer pour gagner de plus en plus de matchs. Je pense que le loisir est devenu une passion vers mes 14 ans, quand nous avons (avec mon coach qui est mon frère) donné la plupart de notre temps extrascolaire dans mon évolution en escrime. Depuis, nous continuons à travailler afin de garder une amélioration constante.

- Depuis combien de temps pratiquez-vous l’escrime ?

Je pratique l'escrime depuis que j'ai 5 ans (depuis 14 ans), et je fais de l'épée depuis mes 8 ans (depuis 11 ans)

- Quelles sont les qualités requises pour être un bon escrimeur ?

Je pense que les qualités requises sont :

• avoir un certain physique pour tenir des compétitions entières. Il faut particulièrement de la force et du cardio, car les matchs d'escrime ne durent pas très longtemps (jusqu'à 3 min pour les matchs de poule et jusqu'à 3*3min avec une minute de pause à chaque tiers temps pour les matchs d'élimination directe).
  • être rigoureux. Cette qualité est primordiale, car dans notre sport, la moindre erreur peut être punie rapidement et nous pouvons louper notre cible avec une mauvaise position de main, avec des jambes tendues, avec une épaule crispée, avec un affaiblissement au niveau abdominal, et beaucoup d'autres raisons. Pour réduire au maximum ces erreur, la rigueur est la solution.
  • avoir un esprit piégeur. Je compare souvent l'escrime avec les échecs, car nous devons mettre notre adversaire en difficulté en permanence pour garder le contrôle du match et le piéger pour pouvoir le toucher.
  • avoir une bonne capacité d'adaptation. Effectivement, nous devons nous adapter à chaque match en fonction de notre adversaire.

- Est-ce que ces qualités vous aident dans vos études ?

La rigueur, l'adaptation et la recherche de solutions pour mettre en échecs l'adversaire m'aident à avoir un esprit logique, à garder une concentration longtemps et être rigoureux dans mes travaux.

- Des souvenirs marquants à partager ?

Mon souvenir le plus marquant est lorsque j'ai gagné un circuit national l'année dernière (coupe de France à Antony, saison 2021-2022). C'est une récompense du travail effectué avec mon frère. Il m'accompagnait lors de cette compétition, et quand j'ai mis la touche de la victoire finale, j'étais fier de la performance et de notre travail avec mon coach. J'ai aussi vu la fierté de mon frère et je pense que c'est l'une des plus belles sensations que je n'ai jamais eu.

- Quels sont vos projets, vos perspectives sportives et professionnelles ? Pensez-vous à 2024 ?

L'escrime n'est pas un sport professionnel, c'est-à-dire que je ne pourrai pas vivre de l'escrime. Je dois alors avoir un métier avant tout. Je n'ai pas d'idées précises pour mon projet professionnel, mais je suis en 3ème année de licence en Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales et je souhaite continuer en Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises. Mon métier sera alors sûrement dans le domaine informatique. Je ne pense pas à 2024, car je n'ai pas le niveau requis pour être qualifié aux JO.

- Un conseil pour les futurs étudiants ?

Je vous conseille de continuer les études et le sport. Même avec un potentiel de devenir professionnel dans un sport, les blessures ou autres problèmes peuvent intervenir dans le projet et dans ces moments, avoir un diplôme permet de se rediriger. Pour moi, la pratique d'un loisir est indispensable pour avoir une santé mentale plus stable et par conséquent étudier efficacement.