Partout dans le monde, la pandémie COVID-19 a mis en lumière d’importants problèmes systémiques et exacerbé les inégalités. Les personnes âgées figurent parmi les populations les plus durement touchées. Tant sur le plan biomédical que socio-économique et psychosocial, la crise liée à cette pandémie a engendré des effets disproportionnés dans la vie de nombreuses personnes âgées. Qu’en est-il de la situation spécifique des personnes âgées immigrées (PAI), notamment pour celles déjà grandement marginalisées et fragilisées par la précarité de leurs conditions de vie ? La prise en compte de cette population est d’autant plus importante qu’en France et à l’international, la crise liée à la COVID-19 a rendu visible l’extrême précarité des populations déjà désavantagées, dont les personnes immigrées.
L’intervention sociale auprès des PAI dans le contexte de la COVID-19 a été déterminante. Plusieurs défis se sont cependant posés. La dominante « hospitalo-centrée » de la gestion politique la pandémie, priorisant les enjeux sanitaires au détriment des enjeux sociaux a provoqué des limitations dans le champ de l’intervention sociale, alors que, compte tenu de leur fonction d’accompagnement social et psychosocial, les professionnel-le-s de l'intervention sociale se situent en première ligne de la lutte sociale contre la COVID-19.
Quels sont les difficultés, les besoins et les forces des PAI dans le contexte de la Covid-19 en France et à l'international ? Quels sont les enjeux et les défis des professionnel-le-s de l'intervention sociale pour soutenir et accompagner efficacement les PAI ? Ce colloque international constitue l’aboutissement d’une recherche-action (COVID-PAI-TS), réalisée dans le cadre du programme RA-COVID19 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il sera l’occasion de réfléchir à ces questions en rassemblant des chercheurs français, italiens, marocains et québécois, spécialistes des champs de l’immigration, du travail social et du vieillissement, ainsi que des professionnel-le-s de l’intervention sociale.
Comité d’organisation : Kheira Belhadj-ziane, Emmanuel Jovelin, Piero Galloro, Quentin Moscato, Mustapha Dehas, Messad Abbad
*Plus d'informations au sujet de la recherche : http://anr.fr/Projet-ANR-21-CO16-0003