Découvrez le témoignage d'Iryna LEROY à propos de son expérience Erasmus+

 
Publié le 25/10/2022 - Mis à jour le 14/04/2023
Iryna Leroy - son expérience Erasmus+

Rencontre avec Iryna LEROY, venu enseigner à deux reprises au sein de l’IAE Metz School of Management dans le cadre du programme ERASMUS+, durant l'année 2021/2022. Nous sommes heureux de réitéré cette collaboration pour l'année 2022/2023.

Ce programme permet évidemment l’accueil d’étudiant, mais aussi d’enseignant et même de personnel administratif.

Nous vous proposons ici son témoignage qui ne manquera pas de vous inspirer.

 

Qui êtes-vous ?

Je suis Iryna LEROY, doctorante au sein de l’University of Economy and Management de Prague, République Tchèque.

Dans ce contexte, j’ai rejoint le programme Erasmus+ qui m’a permis de délivrer différents enseignements (tels que Risk Management, Digital Management et Project Methodologies) au sein de l’IAE Metz School of Management lors de l’année universitaire 2021-2022. Mes domaines phares sont les TIC c’est-à-dire les Technologies de l’Information et de la Communication.

Je dirais que mes expériences ont été variées allant du journalisme jusqu'au marketing, en passant par l’économie internationale. J’ai également participé à la digitalisation d’institutions universitaires, en travaillant pour les ministères de l’Éducation et de la Santé dans le Caucase et en Asie centrale pendant 7 ans.

Actuellement, je travaille en tant que responsable Europe occidentale et Benelux du développement d’applications matérielles et logicielles pour la société Atos.

 

Pourquoi avez-vous optez pour un échange dans le cadre du programme Erasmus+ et plus particulièrement à l’IAE Metz ?

Erasmus+ est une véritable opportunité de pouvoir partager ses connaissances, mais aussi d’en acquérir de nouvelles et tout cela en immersion dans les traditions d’une autre université européenne.

Concernant le choix de l’université, il était important pour moi que celui-ci soit le plus éclairé possible. J’ai donc soigneusement étudié toutes les possibilités et consulté d'autres professeurs. Je ne regrette en rien mon choix de l’IAE Metz School of Management.

 

Comment avez-vous trouvé l’expérience ?

Évidemment, chaque université a un fonctionnement propre. Les universités françaises en particulier sont considérées comme les mères de nombreuses autres universités à travers le monde. Alors bien sûr certaines règles et traditions étaient différentes, mais grâce à mes collègues, je me suis rapidement adaptée.

 

Considérez-vous cette expérience comme enrichissante pour votre avenir professionnel ?

Absolument ! Je prévois de continuer mes recherches dans les domaines évoqués précedemment et j’ai notamment pour projets d’écrire et publier des articles universitaires et d’aller au bout de mon doctorat.

Je suis également heureuse d’annoncer continuer à délivrer des enseignements au sein de l’IAE Metz School of Management pour l’année universitaire en cours.

 

Que retenez-vous de l'ambiance durant cette expérience ?

L’Université de Lorraine est une université chaleureuse, Metz est une petite ville et l’IAE Metz School of Mangement a un personnel incroyablement accueillant. Tout était parfait !

 

Quel est votre meilleur souvenir ?

Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié les leçons interactives avec les étudiants, et un entretien en visioconférence avec un spécialiste de la gestion des risques en Suisse m’a particulièrement marqué.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à des enseignants qui souhaiterait effectuer une mobilité à l’IAE Metz ?

Je dirais tout d’abord qu’il ne faut pas hésiter à vivre ce genre d’expérience. Ensuite, en amont, il peut être intéressant de commencer à s’informer sur la culture française de manière générale, les procédures de travail au sein de l’IAE, les particularités de la ville de Metz…