Organisé par le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales de l’Université de Lorraine (2L2S) et la Société d’émulation du département des Vosges (SEV), le Festival International de Sociologie (FISO) qui aura lieu du 17 au 22 octobre à Epinal. Ce festival aborde pour sa quatrième édition la question des villes petites et moyennes. Pour cette édition intitulée «À l’ombre des métropoles : habiter, travailler, gouverner, innover… », les organisatrices et organisateurs proposent de revenir sur le quotidien des villes et des bourgs.
Dans le cadre de ce festival, des animations culturelles sont proposées toute la semaine dans plusieurs lieux d'Epinal ainsi qu'un colloque scientifique du mercredi 19 au vendredi 21 octobre, au Centre des congrès, avec tables de librairie tenues par Quai des mots et les EDUL.
De nombreux ateliers thématiques sont prévus. Ils permettront d'écouter des architectes, géographes, urbanistes, sociologues... sur la question.
Outre le colloque scientifique qui se déroulera au Centre des Congrès, le festival offre à un public large, en lien avec le thème choisi, des pièces de théâtre, des performances artistiques, des débats publics, des projections cinématographiques, des expositions, etc. Ces manifestations, organisées avec la collaboration d’acteurs locaux, institutionnels, professionnels et bénévoles, et ce souci récurrent d’occuper l’espace spinalien et ses infrastructures, feront une nouvelle fois d’Epinal, le temps d’une semaine, la ville de la Sociologie.
Les temps de fort de la semaine :
- Conférence inaugurale le mardi 18 octobre à 18h à la BMI d'Epinal en présence de Thierry PAQUOT
- Une table ronde le mercredi 19 octobre, à 18h au Centre des Congrès d'Epinal en partenariat avec le programme POPSU-Territoires sur la question de l'économie et du travail dans les territoires
- Une table ronde "Attractivité et revitalisation", le samedi 22 octobre, à 10h dans l'amphi de la faculté de droit, animée par Marc-Antoine MARTIN, directeur de la communication de la Ville d’Epinal, avec Maryline SARTORI de la DDT 88 ; Pascal TATON, Directeur de l’agence SCALEN ; Sonia LAVADINHO, Anthropologue urbaine et géographe spécialiste des enjeux de mobilités et de développement territoriale durable ; Christian TARANTOLA, Président du CAUE des Vosges ; Béatrice AGAMENONNE, Adjointe au Maire de Metz, vice-présidente de l’Eurométropole de Metz en charge des mobilités ; Mathieu KLEIN, Président du Sillon Lorrain, Maire de Nancy, Président du Grand Nancy ; Patrick NARDIN, Maire d’Epinal.
- Des conférences, avec pour invités : Benoit COQUARD (sociologue), Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY (sociologue), Philippe ESTEBE (géographe) ou encore Christelle MOREL-JOURNEL (géographe) et Valérie SALA PALA (science politique).
Toutes les informations sont disponibles ici : https://fiso2022.event.univ-lorraine.fr/program
L'accès au festival est libre et gratuit (sauf la séance de cinéma de lundi soir).
Pièce(s) jointe(s):