Le Jardin des Enfants de la Science l’une des plus grosse animation de la Lorraine pendant la fête de la science !!!
Sur 3 jours, à l’occasion de la fête de la science
- l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées réorganise ses locaux sur plus de 8 000 m² pour mettre en place 24 ateliers scientifiques et mobilise ses personnels, les laboratoires de recherche et plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants
- Jeudi et Vendredi : 1 500 élèves mosellans du CE2 à la 6ème sont accueillis, soit 60 classes de 26 écoles de 21 villes ! Sur réservation et complet
- Samedi : accueil grand public 1 500 enfants et parents Entrée libre ainsi que 2 conférences autour de la thématique "Changement climatique"
Objectif :
Développer l’appétence pour les sciences des plus jeunes publics et promouvoir la culture scientifique et technique. Dans chaque atelier, l’élève est acteur !
Le Jardin des Enfants de la Science fonde son action sur la présentation, sous forme d’expérimentations simples et interactives, d’un éventail de phénomènes scientifiques présents dans notre environnement de tous les jours et en lien avec les thématiques nationales et régionales de la fête de la science. Son objectif est de montrer la diversité mais aussi les secteurs d’application de l’activité scientifique avec la volonté de démystifier les sciences et techniques.
On y découvrira une multitude de phénomènes scientifiques vulgarisés par des expériences simples et ludiques à la portée de tout public non spécialiste. Au fil des stands, les scolaires (jeudi et vendredi) et le grand public peuvent expérimenter, tester, échanger et poser toutes les questions aux enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants de l’Université, ingénieurs et membres d’association qui animent les ateliers avec l’aide des étudiants du campus.
La particularité de cette manifestation est de rendre le visiteur le plus acteur possible, en le faisant manipuler ou par l’interactivité des différents stands.
Contact : Bénédicte Vallée 03 72 74 89 03
Chefs de projet Anne Courilleau & Nicolas Oget