Pour cette rentrée 2022-2023, le Laboratoire de conception, optimisation et modélisation des systèmes (LCOMS) accueille trois nouveaux enseignants chercheurs : Fahed-Olivier Abdallah, Youcef Abdelsadek et Youssef Ech-Choudany.
Fahed-Olivier Abdallah
Fahed-Olivier Abdallah a obtenu son doctorat en optimisation et sûreté des systèmes à l’Université de Technologie de Troyes, en 2004. Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en apprentissage automatique et estimation d'état appliquée à un large éventail d'applications de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), en 2010. Fahed Abdallah a été maître de conférences à l’UTC (laboratoire HEUDIASYC UMR 7253) entre 2005 et 2015, et ensuite professeur à l’Université Libanaise jusqu’en 2022. Il a été également, depuis 2018, membre associé de l'Institut Charles Delaunay (ICD) de l'Université de Technologie de Troyes, France. Il vient de rejoindre le LCOMS en tant que professeur des universités en informatique pour poursuivre ses recherches et le département informatique de l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges pour les enseignements. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans un cadre fortement pluridisciplinaire. Il a travaillé sur plusieurs problèmes scientifiques d'apprentissage automatique et de fusion de capteurs avec différents types de données liées à des applications diverses (données quantitatives, données qualitatives, signaux et séries temporelles, signaux audio, signaux de courant et de tension, signaux vibratoires, signaux médicaux comme l'EEG ou signaux physiologiques comme les battements cardiaques ou cardiaques taux et tension artérielle, images et images médicales, vidéos, données textuelles, données graphiques, données de capteurs type gyromètre ou odomètre ou GPS, données SIG…).
Youcef Abdelsadek
Youcef Abdelsadek a obtenu son doctorat en Informatique à l'Université de Lorraine en 2016. Sa thèse de doctorat s'est déroulée en étroite collaboration avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS). Les travaux de recherche portaient sur le développement d'une nouvelle approche d'analyse visuelle pour la détection des communautés dans les réseaux sociaux numériques, donnant lieu à des publications dans des revues scientifiques de renom, telles que Information Sciences (top quartile Q1, Elsevier) et Computers & Industrial Engineering (top quartile Q1, Elsevier). Un cas d'application concret de ses travaux de recherche a pu être réalisé dans le cadre du projet ANR Info-RSN (ANR-13-SOIN-0008), où il a été recruté en tant que chercheur postdoctoral, ayant comme résultat le développement d'un outil décisionnel appelé NLCOMS (Nœuds-Liens et Communautés). Il a ensuite occupé le poste d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche pendant deux ans à l'UFR MIM et à l'IUT de Metz respectivement. En septembre 2018, outre les enseignements assurés en tant que vacataire, notamment en M2 IHM, il a travaillé en qualité d'Ingénieur de Recherche sur un projet Européen Interreg Prodpilot (040-4-09-104) dans lequel il a participé au développement d'une plateforme en ligne pour aider les PME de la Grande Région à accroître leur productivité. Depuis septembre 2022, Youcef Abdelsadek assure les fonctions de Maître de conférences en Informatique et est affecté au département Informatique de l'UFR MIM et au laboratoire LCOMS, plus précisément à l'équipe Décision et Optimisation (DOP), où il est aussi responsable de la Plateforme d'Optimisation de Haute Performance (POHP). Ses travaux de recherche actuels d'articulent autour de l'optimisation, l'analyse de données et la visualisation de l'information.
Youssef Ech-Choudany
Youssef Ech-Choudany a obtenu son doctorat en automatique et traitement du signal à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, en 2018. Son projet de thèse portait sur le développement d'approches de classification pour la prise de décision dans un environnement non stationnaire. Il a ensuite travaillé en qualité d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche au sein du département GEII de l'IUT de Troyes. Il a été recruté en 2019 en post-doctorat au LCOMS dans lequel il a participé au développement d'un fauteuil roulant électrique intelligent dans le cadre du projet INNOV'CHAIR 4.0. En septembre 2022, Youssef Ech-Choudany rejoint l'Université de Lorraine en tant que maître de conférences en Automatique. Il est rattaché au LCOMS et au département GEII de l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges. Ses recherches portent sur le traitement du signal, l'intelligence artificielle et la robotique.