A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt à Nancy, plusieurs manifestations se déroulent durant l’année 2022 consacrées plus largement aux frères Goncourt ainsi qu’à l’Académie Goncourt. Étant donné les liens qui associent la famille Goncourt à la Lorraine, il semblait pertinent d’organiser un colloque universitaire dans la ville natale d’Edmond, avec un choix de date concomitant à un événement lorrain : le Livre sur la Place, premier salon littéraire de rentrée.
La conférence grand public Les infréquentables Goncourt est animée par Pierre Ménard, auteur d’une biographie remarquée des deux frères, qui nous invite à redécouvrir leur vie et leur œuvre, mésestimées au regard du prix auquel ils ont donné leur nom. Essayiste et biographe, Pierre Ménard est diplômé d’HEC, Visiting Fellow à Harvard. Les Infréquentables Frères Goncourt (Tallandier, 2020) est son cinquième ouvrage. Il est l’auteur de Pour vivre heureux, vivons couchés (2013), 20 bonnes raisons d’arrêter de lire (2014), Comment paraître intelligent ? (2015), Le Français qui possédait l’Amérique (2017). Il a publié en 2021 Le Grand Roman de l’écriture.
>> Rendez-vous vendredi 9 septembre 2022 | 14:30 > 15:30 | Tribunal Administratif de Nancy,
5 place de la Carrière | Grande salle d’audience (1er étage)
Également, une exposition à partir du fonds Goncourt, a été préparée par les Archives municipales de Nancy, présentée dans leurs murs durant Le Livre sur la Place. En effet cette 44e édition de ce salon littéraire de rentrée met à l'honneur Edmond Goncourt, né à Nancy en 1822.
Cette conférence est intégrée dans le colloque Les Goncourt et la Lorraine - Archives, patrimoine, prix Goncourt qui vise à faire découvrir des facettes des Goncourt souvent ignorées. Si Paris occupe beaucoup les Goncourt comme l’a rappelé le séminaire organisé en 2019-2020 sous la responsabilité d’Éléonore Reverzy et de Pierre Dufief, la Lorraine n’est pas en reste tant d’un point de vue littéraire et artistique du temps des deux frères qu’après leur disparition. Les attaches provinciales se perpétuent par exemple à travers la visite aux cousins Rattier à Jean-d’Heurs. Dans les œuvres de fiction, le Journal et les ouvrages historiques, il s’agira également de mesurer la part de la Lorraine. Outre sa place dans les archives familiales et dans l’œuvre des Goncourt, il sera intéressant de se pencher également sur l’Académie Goncourt, institution pour laquelle les deux frères sont essentiellement connus aujourd’hui. Bien que des Lorrains continuent de faire briller l’Académie des Dix tels Philippe Claudel, Virginie Despentes ou Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018), les propositions de communications se limiteront à la naissance de l’institution, c’est-à-dire jusqu’au début du XXe siècle. Ce moment sera ainsi l’occasion de faire ressurgir les liens des Goncourt avec la région et la ville de Nancy : pose d’une plaque sur la maison natale d’Edmond, rue des Goncourt, réception des Goncourt dans la presse lorraine.
L’exploration du fonds Goncourt se trouvant aux Archives municipales de Nancy promet de belles recherches que le présent colloque souhaite aussi mettre en lumière. En effet, l’établissement abrite de très nombreux documents relatifs aux écrits des deux frères mais aussi à l’ensemble des éléments se rapportant à la genèse et au fonctionnement de l’institution littéraire souhaitée par Jules et Edmond.
Contacts :
- Pour la conférence et le colloque : gabrielle.hirchwald@atilf.fr | gabrielle.hirchwald@univ-lorraine.fr | équipe de recherche ATILF Ressources : normalisation, annotation et exploitation
- Pour les archives municipales : pascale.etiennette@mairie-nancy.fr
En savoir plus sur le colloque Goncourt et la Lorraine
Complément d'informations :
- Lire "Entretien avec Gabrielle Hirchwald, dixneuviémiste" I avril 2019
- Lire "L'histoire du Goncourt reste à écrire" I CNRS Lejournal.fr I 2021
- Lire "Le Goncourt, un prix qui aurait pu ne jamais voir le jour" I The Conversation France I 2020