Marathon constitutionnel

13 place carnot
NANCY
marathon constitutionnel orion
Avez-vous jamais rêvé de savoir comment se prennent les décisions au sein le Conseil constitutionnel français? L'ANR Isovote a précisément cet objectif. L'équipe dispose de l'intégralité des procès-verbaux des décisions du Conseil constitutionnel prises entre 1959 et 1996.
Mais pour les étudier de manière systématique, il faut d'abord vérifier les transcriptions réalisées automatiquement et baliser le texte. Grâce aux soutien d'ORION, l'équipe de recherche d'Isovote (MSHL et laboratoires BETA, ATILF, IRENEE et IFG) organise une nouvelle édition du Marathon constitutionnel associant chercheurs, étudiants, enseignants et ingénieurs. L’objectif du Marathon constitutionnel est de traiter de manière collaborative l’ensemble des délibérations du Conseil constitutionnel français depuis 1959, soit environ 12000 pages. Un humain seul y passerait plus d'une année, mais à 250 chercheurs et apprentis-chercheurs, 10 heures suffiront!
  • 26 septembre : formation
  • 4 octobre : éxecution
Réservé aux étudiants préalablement inscrits.

ORION

Cet événement est organisé dans le cadre du programme ORION.
Retrouvez toutes les infos : u2l.fr/osezlarecherche