Le 27 septembre, le concours de mauvaise foi Boxe avec les mots s'est déroulé à Metz dans le cadre de la Semaine de la Recherche et du 360 Festival. Cet événement ludique et participatif a rassemblé près de 80 spectateurs, venus encourager les équipes lors de débats où la mauvaise foi et les sophismes étaient à l'honneur.
Organisé dans le hall de l'EBMK pour échapper à la pluie, le concours a opposé des équipes de deux, chacune devant utiliser des arguments fallacieux tirés au sort pour des débats de 5 minutes. Le public, acteur clé de l'événement, a été invité à soutenir ses équipes en les huant, ajoutant une touche d'humour et récompensant ainsi la créativité dans l'art de la mauvaise foi.
Plus qu'un simple jeu, Boxe avec les mots vise à renforcer des compétences clés telles que la prise de parole en public, l’esprit critique et l'argumentation.
L'équipe Pierre et Samy (ring C), vainqueurs de l'édition précédente, a remporté la première place avec deux cartes cadeaux de 100 euros. Enzo et Sam (Les Diseurs de Phébus) et l’équipe Siwar et Antoine (KING) ont décroché respectivement la deuxième et la troisième place, avec des récompenses de 50 et 20 euros. Le public et les participants ont été remerciés avec des casquettes, des gourmandises et une réduction de 3€ sur leur menu étudiant au food truck.
Julien Varinot, maître de cérémonie, a su électriser l’atmosphère, tandis que Marie-Charlotte Morin, arbitre inflexible, validait chaque moisissure argumentative utilisée par les équipes. Un grand merci à l’IUT de Metz et plus particulièrement au département GMP pour les médailles et trophées personnalisés.
Ce concours, véritable cocktail d'humour et d’éloquence, a prouvé qu’on pouvait apprendre en s’amusant. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition encore plus surprenante et créative !
Galerie photos