Dans le cadre du séminaire : La visibilité médiatique des ONG et des associations de solidarité internationale
La communication des ONG et des associations de solidarité internationale évolue dans un univers médiatique complexe. Les ONG ne sont plus simplement tenues à s’adapter aux conflits et aux grands acteurs des relations internationales, elles doivent aussi faire face à l’émergence d’autres groupes d’individus : dans un monde où les discours circulent en temps réel, des activistes ou citoyens « ordinaires » produisent eux-mêmes de l’information, des savoirs et des expertises.
Aussi est-il judicieux de se demander quelles sont les stratégies de ces acteurs a priori incontournables par rapport à différentes causes – citoyennes, sociales, écologiques, humanitaires. Comment les ONG s’adaptent-elles à cette recomposition de l’espace médiatique ? On note d’emblée que, fortes d’une légitimité historique et face à une demande croissante, elles multiplient leurs activités dans la diplomatie, la formation, la production d’information.
Ces questions seront abordées à partir de séminaires qui mettront côte à côte un universitaire et un représentant des associations de solidarité sur les sujets posant la question des médias et de l’interculturalité.