[Expo] "Aimer la liberté à en mourir" à la BU Lettres et SHS

46 av de la libération
54000 Nancy

Présentation

Le Cercle des Etudiants d'Histoires de Nancy (CEH) présente à la Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy l'exposition Aimer la liberté à en mourir du 1er septembre 2022 au 28 octobre 2022 au 1er étage de la bibliothèque.

Conférence et présentation de l'exposition

• Mardi 11 octobre 2022 à 17h - présentation de l'exposition au 1er étage de la bibliothèque.
  • Mardi 11 octobre 2022 à 17h30 en salle 1 - Conférence de Jean Claude Magrinelli : Industriels de Meurthe-et-Moselle sous l'occupation ou comment organiser le "travail commun" avec les industriels allemands

Membres fondateurs de l’exposition

Des ouvriers du bassin de Nancy combattent l’occupant et son complice de Vichy.

Déroulé de l'exposition

La commission s’est posé 10 questions : Qu’était le bassin de Nancy avant 1939, sur le plan économique et social ?

• Quelles sont les « racines » de la résistance ouvrière qui se manifestera dès le début de l’occupation ?
  • Que représente le bassin de Nancy pour l’occupant ?
  • Quelles sont les conditions de vie et de travail sous la botte allemande et sous le régime de Vichy ?
  • Pourquoi s’est organisée la résistance ouvrière ? Quel rôle a joué la presse clandestine ?
  • Quelles formes a pris la lutte armée ?
  • Quelles sont les responsabilités françaises en matière de répression ?
  • Quelles sont les responsabilités allemandes en matière de répression ?
  • Quel est le bilan de cette répression ?
  • La Libération met – elle fin aux difficultés des ouvriers ?