[3 questions à] Louise Ratel, participante des " 48h pour réveiller des brevets dormants "

Publié le 8/07/2022 - Mis à jour le 18/03/2024
Louise Ratel

Louise Ratel, étudiante en 2ème année d’ingénieur à l’Ensic à Metz, a participé aux 48h brevets organisés à l’ENSGSI du 4 au 6 juillet 2022, dans le cadre de la Think Innovation Week.

Pourquoi vous êtes vous inscrite au dispositif ORION « 48h réveillez vos brevets »?

Je suis encore en école d’ingénieur, les 48h brevets c’est pour moi une véritable ouverture. Pratiquer la recherche nécessite de connaître des méthodologies spécifiques : c’est justement ce qu’on apprend lors de ces 48h.

Pour travailler sur ces brevets, on doit travailler sur l’innovation, faire de la veille technologique. Les brevets c’est une partie importante du métier de chercheur. Apprendre l’innovation, ça doit se faire le plus tôt possible.

Que pensez-vous de l’aspect interdisciplinaire et international de la formation ?

C’est vraiment super d’être avec des doctorants et d’autres étudiants, je découvre énormément de choses. On travaille en petits groupes : dans mon groupe, on vient tous d’un pays différent, avec des cultures différentes, c’est vraiment enthousiasmant !

Comment souhaitez-vous orienter votre parcours ensuite ?

J’ai vraiment envie de faire de la recherche, d’apporter ma pierre à l’édifice. Je trouve ça excitant de se dire qu’on va pouvoir aider les gens. La recherche c’est ce qui fait qu’on a la vie d’aujourd’hui : c’est grâce à la recherche qu’on a ce confort.

Retrouvez l'article original sur univ-lorraine.fr/osezlarecherche