Dispositifs de soutien à l'Ukraine : interview croisée avec Vitaliy Privalov et Jacques Pironon de GeoRessources

Publié le 6/07/2022 - Mis à jour le 11/07/2022

Depuis le début de la guerre en Ukraine, notre communauté académique s’est fortement mobilisée pour apporter de l’aide et de l’assistance aux collègues, étudiants et leurs familles touchés par cette crise. Le programme PAUSE géré par le Collège de France a ouvert un fonds d’urgence national de 500 000 € octroyés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L'Université de Lorraine a complété ce dispositif par une mobilisation collective incluant des ressources dédiées par les composantes et les laboratoires, le fléchage de moyens de l’établissement (mois de rémunération de professeur invité et de contrats doctoraux) et par une enveloppe de 500 000 € mobilisée par Lorraine Université d’Excellence (LUE). Interview croisée avec Vitaliy Privalov, enseignant-chercheur ukrainien ayant pu rejoindre GeoRessources (Université de Lorraine - CNRS) grâce à ce dispositif et Jacques Pironon, un des deux porteurs du projet Régalor. Vitaliy Privalov est né à Donetsk  en Ukraine où il a exercé jusqu’en 2014. Il est géologue de formation et a travaillé pour l’Université nationale des mines à Dniepropetrovsk en Ukraine.

Quel est votre sujet de recherche et avec quelle équipe travaillez-vous ?

Vitaliy Privalov : "Alors que la plupart des gens n’en mesure pas l’importance, la géologie affecte tous les aspects de la vie quotidienne, car la majorité des matières premières essentielles utilisées par l'humanité a une source géologique souterraine. Mes principaux intérêts de recherche sont : la géologie régionale et la géodynamique, les ressources en hydrocarbures conventionnelles et non conventionnelles, et la tectonique.
Il y a presque 20 ans, pendant mon professorat à l'Université technique de Donetsk, j’avais déjà entamé une coopération avec les géologues de Nancy avec lesquels nous avons rédigé de nombreuses publications Puis, j'ai travaillé pour GeoRessources afin d'étudier le potentiel en gaz de charbon du bassin de Lorraine. Historiquement, la production de charbon dans le bassin lorrain était associée à de multiples risques miniers et à une chaîne dramatique d'accidents mortels en raison notamment de la forte teneur en gaz (le « grisou ») dans les veines de charbon exploitées.  Ce méthane est le deuxième plus important gaz à effet de serre après le dioxyde de carbone, et il est responsable de plus d'un tiers du changement climatique anthropique. Les mines de charbon en Lorraine ne sont plus exploitées pour produire du charbon ; cependant, même abandonnés, ces sites "naturellement émissifs" peuvent encore produire un dégagement de méthane dans l'atmosphère par des puits et des forages abandonnés, ou des systèmes de fractures naturelles.
Depuis ce printemps 2022, je suis de nouveau dans l'équipe de GeoRessources au cœur du projet REGALOR. Les travaux de recherche portent sur les conditions d’une exploration et d’une exploitation efficaces des réservoirs de gaz de charbon dans le bassin lorrain."

Quel dispositif le laboratoire a-t-il mis en place pour accueillir  Vitaliy Privalov dans les meilleures conditions ?

Jacques Pironon : "Le laboratoire GeoRessources a décidé de partager la prise en charge du salaire de Vitaliy avec la Présidence de l’UL pour l’année qui vient. Vitaliy poursuivra ainsi son investissement dans le cadre du projet REGALOR qui assurera son accompagnement grâce au soutien de la région Grand-Est et du FEDER."

Quel est l’intérêt de cette collaboration pour GeoRessources et l’avancée de la recherche ?

Jacques Pironon : "Il faut d’abord rappeler combien la Lorraine et le Donbass ont de points communs : ce sont deux régions martyres au cœur de conflits régionaux qui ont conduit à des désastres planétaires. Ce sont deux régions riches en ressources géologiques mais plus riches encore en solidarités humaines où le travail au fond est dur, exigeant et respectueux de l’autre, seul responsable de notre sécurité, quelle que soit son ethnie, sa religion ou ses origines.
Nous comptons sur Vitaliy pour accompagner les jeunes chercheurs de REGALOR, pour qu’ils nous racontent une nouvelle histoire et qu’ils démontrent que le charbon lorrain cache des trésors. 300 millions d’années préservées sous nos pieds c’est 300 millions d’histoires singulières. 7000 mètres de sédiments enfouis sous nos pieds c’est une richesse incommensurable, quasi unique au monde, qui collera aux semelles des lorrains même s’ils prétendent l’oublier.
Vitaliy a démontré combien il y avait d’informations dans 1 centimètre cube de charbon et comment il était possible de raconter l’histoire géologique comme de prédire un futur qui sera peut-être prometteur. Plus que l’avenir de GeoRessources c’est de l’avenir de la Lorraine dont il est question ici. Apprenons du passé pour construire notre futur, parions sur la connaissance et sur la paix."

Légende de la photo : Vitaliy Privalov (au centre) avec Jacques Pironon (gauche), ex-directeur de GeoRessources et Philippe de Donato (droite), tous deux Directeurs de Recherche au CNRS et porteurs du projet REGALOR.
Crédit photo : GeoRessources