Le parcours « Sols, Eaux, Environnement » désormais accessible en apprentissage à la rentrée 2022 !

 
Publié le 26/04/2022 - Mis à jour le 4/05/2023

Suite à de nombreuses demandes, l’équipe pédagogique du Master « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement » ouvre à l’apprentissage le parcours de 2ème année « Sols, Eaux, Environnement » à la rentrée de septembre 2022. Factuel est allé à la rencontre de Cécile Fabre, responsable du Master STPE et Sylvie Dousset, en charge du parcours SEE à la Faculté des Sciences et Technologies.

 

Factuel : En quoi consiste cette formation exactement ?

Le Master « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement » a pour ambition de former les futurs cadres aux défis et enjeux des géosciences à l’aube du XXIème siècle. La spécialisation de deuxième année « Sols, Eaux, Environnement » permet de former des cadres de haut niveau dans le domaine pluridisciplinaire de l’environnement. Les étudiants acquièrent des compétences dans le domaine des diagnostics environnementaux de sites naturels et anthropisés. À partir d’études de cas et d’écoles de terrain, ils développent des connaissances en biogéochimie des sols et des eaux, en dynamique des polluants dans les écosystèmes et se perfectionnent dans la maîtrise des outils et techniques utilisés dans les sciences de l’environnement.

Factuel : Pourquoi avoir fait le choix de l'apprentissage ?

Les formations en apprentissage sont particulièrement appréciées par les entreprises et sont un véritable tremplin pour les étudiants. Les raisons de choisir cette voie sont multiples :

  • Se familiariser avec le monde du travail et bénéficier d’une véritable immersion en entreprise ;
  • Acquérir des compétences opérationnelles et mettre en pratique des connaissances théoriques ;
  • Gagner en maturité ;
  • Être rémunéré et indépendant financièrement ;
  • Décrocher un contrat dans l'entreprise d'accueil.

Ouvrir ce parcours à l’apprentissage permet de s’adapter au besoin des entreprises et de répondre aux nouvelles réformes de l’enseignement.

Factuel : À quel public s’adresse-t-elle ?

Cette formation est ouverte aux personnes ayant validé une première année de Master dans un domaine compatible avec cette orientation mais aussi via une validation d’études ou d’acquis. Les candidats relevant de la formation continue peuvent également postuler. L’admission se fait par le dépôt d’une candidature dont la sélection est effectuée par la commission d’admission puis validée par la direction de la faculté.

Factuel : Quels sont ses objectifs et débouchés ?

Le Master fournit un cadre, des enseignements, des projets individuels et collectifs ainsi qu’un accompagnement vers la réussite. Les diplômés sont capables de mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale pour répondre à une problématique depuis sa conception jusqu’à l’analyse critique des résultats obtenus. Ils pourront être par exemple chef de projet, chargé d’affaires, chargé d’études dans les secteurs des ressources en eau, de la dépollution des sites et des sols, des services environnementaux.

Factuel : Quels conseils aux futurs alternants ?

Commencez à chercher votre entreprise d'accueil en apprentissage dès à présent et cela avant le dépôt de candidature pour le Master 2. De plus, pour réussir, il vous faudra tenir un rythme exigeant de salarié et d’étudiant. Osez une immersion progressive et active dans le monde de l’entreprise !