Rencontre franco-marocaine sur les défis énergétiques

Publié le 25/04/2022 - Mis à jour le 10/05/2023

Invité lundi 21 mars après-midi sur le campus de la Faculté des sciences et technologies (FST) de Nancy, son excellence Monsieur Driss El Kaissi, Consul Général du Royaume du Maroc à Strasbourg, est allé à la rencontre des élèves de l’École supérieure d'ingénierie de l'énergie (ECINE), composante de l’Université Internationale de Rabat, qui effectuent actuellement une mobilité au sein de l’Université de Lorraine.

Après un café d’accueil, enseignants-chercheurs et membres de l’équipe pédagogique ont présenté les coopérations développées entre l’ECINE et la FST, l’École nationale supérieure d'électricité et mécanique (ENSEM) et l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM).

Dans un second temps, le Consul Général du Maroc a échangé avec les étudiants venus nombreux pour donner leur ressenti sur la formation, la recherche ou les mobilités croisées dans le domaine de l’énergie. Ils ont également partagé leurs expériences et découvertes au sein de la capitale ducale.

Au cours de ces cinq années d’études, les futurs ingénieurs complètent une formation généraliste par une solide culture scientifique qui leur permettra d’apporter des solutions pertinentes et parfaitement adaptées aux besoins énergétiques de nombreux secteurs comme celui de l’industrie, du bâtiment, des transports, de l’agriculture, etc. Cette collaboration permet d’accompagner le développement du secteur énergétique au Maroc et tout particulièrement celui des énergies renouvelables.

La Faculté des Sciences et Technologies accueille au sein du Master Énergie des élèves marocains, soit pour un seul semestre, soit pour une année (M2), en vue de l’obtention du diplôme. D’autres collaborations franco-marocaines existent dans divers domaines comme le génie civil avec l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur ou l’informatique avec l’École Supérieure d'Ingénierie en Sciences Appliquées.

Pour découvrir plus en détail l’ECINE et son offre d’enseignement, cliquez sur le lien ci-contre : https://www.uir.ac.ma/fr/pole/ecole-superieure-dingenierie-de-lenergie/Presentation-de-l-ecole