L'exposition "Insectes : des ouvriers", visible gratuitement à la BU Saulcy de Metz (expo prolongée jusqu'au 14 mai), intègre les productions d'étudiants en Licence 2 Arts Plastiques qui ont utilisé les techniques de la broderie et du dessin pour concevoir leurs projets.
L'exposition porte sur les insectes et les constructions complexes qu'ils sont capables de mettre en œuvre : alvéoles construites par les abeilles ouvrières, nids de frelons, cocons de papillons, fourreaux accueillant la métamorphose de certaines espèces vivant en eau douce, etc.
Les travaux prennent donc en compte les effets des métamorphoses, le mimétisme adopté par certains insectes, les procédés singuliers qu'ils développent pour bâtir des structures étonnantes.
Les techniques choisies, la broderie et le dessin, renforcent ce rapport entre le produit élaboré par l'insecte et la traduction plastique qu'en proposent les étudiants grâce au fil et au tissage.
La coordination du projet est assurée par Aurélie Michel, Maitresse de Conférences en Arts Plastiques et Sciences de l'art, et Mélodie Marull, Doctorante en Arts Plastiques et enseignante contractuelle au sein du département Arts.
Le montage de l'exposition a été réalisé par les étudiants tuteurs en Arts Plastiques, Coraline Liegeois et Jérémie Cordouan.
Voir la vidéo de présentation :