Date(s):
Mardi 26 avril 2022 - 10:00 - 12:00
Lieu(x):
Salle Ferrari
3 Cité Universitaire
57000 Metz
La Chaire internationale Sociétés inclusives et avancée en âge (SIAGE) lance une première série d’échanges bilatéraux entre la France et le Québec à travers une série de conférences et rencontres avec des chercheurs québécois.
>> Pour vous inscrire : https://evento.renater.fr/survey/matinee-avec-marie-b...-ga1cc23t
Suite aux révélations du livre Les Fossoyeurs, et aux conclusions du rapport d'enquête de l’Inspection générale des Finances (IGF) et des Affaires sociales (IGAS), Brigitte Bourguignon, Ministre chargée de l'Autonomie a annoncé le samedi 26 mars 2022 que l'État français déposerait plainte contre le groupe d’EHPAD privé Orpea, du fait des « dysfonctionnements graves sur le plan humain et organisationnel » au détriment des résidents. Ce nouvel épisode dans le scandale soulevé par l’enquête de Victor Castanet sur des pratiques de rationnement des soins et de l’alimentation de résidents au sein d’un grand groupe français et international impose une réflexion en profondeur sur les maltraitances aux personnes âgées, systémiques ou non, et sur les dispositifs pour y remédier.
Au-delà de cette actualité, des chercheurs travaillent depuis des décennies sur le respect des droits fondamentaux des personnes âgées en France et à l’étranger. Dans le cadre de ses activités, la Chaire Internationale Sociétés Inclusives et Avancée en Âge et en lien avec le Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS), accueille l’une des spécialistes internationales de la maltraitance qui répondra aux questions de chercheurs et d’acteurs engagés. Marie Beaulieu, Professeure et Chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke (Canada, Québec), a accepté de se rendre à Metz à l’invitation de la Chaire SIAGE pour aider à apporter un éclairage documenté sur les phénomènes de maltraitance à partir de ses travaux et de son point de vue de chercheuse canadienne reconnue internationalement pour son expertise.
Comment caractériser la maltraitance et la détecter en institution comme à domicile ? Quels sont les constats actuels dans le domaine de la maltraitance aux personnes âgées et comment la France se situe-t-elle ? Quels sont les différents mécanismes d’alerte dans différents pays et comment sont-ils évalués ? Comment former les personnels et les familles ? Autant de questions reliées aux droits fondamentaux de la personne humaine qu’abordera Marie Beaulieu à l’occasion de sa conférence. Deux « grands témoins » français seront invités à réagir à la conférence en la personne de Sophie Moulias, Gériatre (AP-HP), et de Pascal Champvert, Président de l’Association des Directeurs d’établissement au service des Personnes âgées (AD-PA).
>> Pour plus de renseignements : radoslav.gruev@univ-lorraine.fr
Pièce(s) jointe(s):