Nouveau service des bibliothèques universitaires pour les IFSI lorrains

Publié le 29/03/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

Dans le cadre de l’universitarisation des formations paramédicales, les instituts en soins infirmiers éloignés bénéficient désormais de la possibilité de se faire livrer des documents des bibliothèques universitaires.

Depuis septembre 2019, les élèves des instituts en soins infirmiers (IFSI) sont inscrits à l’Université de Lorraine et bénéficient de ses services et de ses ressources. Une solution a rapidement été trouvée pour que les formateurs IFSI puissent également accéder aux ressources en ligne des bibliothèques universitaires. Le projet d’étendre le service de prêt entre sites de la direction de la documentation aux IFSI éloignés d’une bibliothèque universitaire est vite apparu indispensable mais a été retardé par la crise sanitaire, les étudiants et formateurs en soins infirmiers ayant été fortement mobilisés.

Depuis le 23 mars 2022, les étudiants et formateurs IFSI peuvent réserver des documents (livres, revues, DVD, etc.) sur ULysse, outil de recherche des bibliothèques, et choisir de les faire livrer dans leur ville (Neufchâteau, Remiremont, Briey, Forbach, Verdun). Les documents sont réceptionnés et mis à disposition par des personnels des IFSI, formés par des bibliothécaires au logiciel de gestion Alma.

Une navette a été également été mise en place pour desservir la Tour Marcel Brot qui accueille les formations récemment universitarisées des manipulateurs en radiologie, les infirmiers de blocs opératoires, les puéricultrices, les infirmiers anesthésistes.