[Retour sur] La journée "Europe en transition : les défis pour la recherche et la formation"

 
Publié le 14/03/2022 - Mis à jour le 23/03/2022
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), les cinq alliances de recherche françaises* - Ancre, Aviesan, Allistene, AllEnvi, Athena ont organisé le 10 mars dernier à Strasbourg une conférence de haut niveau intitulée « Europe en transition : les défis pour la recherche et la formation ». Retour sur cette journée d'échanges. 
 
L’objectif de cet évènement, organisé sous l'égide de l'alliance ANCRE, par France Universités était de renforcer les coopérations scientifiques transeuropéennes pour apporter une réflexion sur la mise en œuvre de nouvelles voies de recherche et de formation interdisciplinaires, aux interfaces entre les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la santé, du numérique et des sciences humaines et sociales en accompagnement des grandes transitions, en questionnant les conditions d’acquisition des connaissances et les voies de mise en oeuvre.
 
Cette journée d’échanges et de réflexion a réuni près de 50 experts et plus de 100 participants en présentiel et à distance, et s'est déroulée dans l'hémicycle de la Région Grand Est à Strasbourg, en présence notamment de Rosalinde van der Vlies, directrice de Clean Planet (Commission européenne), de Pierre-Franck Chevet et François Houllier, respectivement présidents des alliances Ancre et Allenvi, et des acteurs institutionnels et académiques européens spécialistes de l’environnement et de l’énergie parmi lesquels, la HRK (conférence des présidents d'universités allemande), l'EUA (European University Association), l'IFREMER, la DECHEMA ( Deutsche Gesellschaft für Chemische Technik und Biotechnologie), ...
 
Des étudiants issus du monde entier en master Erasmus Mundus Densys coordonné par l'université de Lorraine  (Albanie, , Mexique ) et des étudiants d'IFPschool ( Venezuela, France) ont fait un retour d'expérience et les projets de carrière envisagés autour de grands défis comme la transition énergétique. C'est d'ailleurs Fabrice Lemoine, professeur à l'Université de Lorraine au LEMTA et responsable de l'Erasmus Mundus Densys qui a co-organisé l'événement en tant que membre de l'Alliance sur l'énergie, ANCRE. 
 
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a conclu cette journée par une vidéo enregistrée au cours de laquelle elle a rappelé que le Plan France 2030 était une réponse concrète à la nécessité de développer des industries et des emplois pour répondre aux grands défis actuels des grandes transitions.  
 
À l’issue de la conférence, un manifeste sera publié permettant d’identifier des orientations fortes et partagées pour proposer des perspectives de recherche et de formation interdiscioplinaire qui pourraient inspirer les politiques publiques et l’agenda stratégique européen.
 
 
 
 
 

*créées en 2010 pour renforcer la stratégie nationale de recherche, elles regroupent les organismes de recherche et universités françaises autour de 5 thèmes transversaux : énergie, environnement, numérique, santé et sciences humaines et sociales.

Voir le replay