Factuel est allé à la rencontre de Jérôme Sterpenich, vice-président en charge des partenariats et de l’innovation, pour en savoir plus sur UL Propuls qui est une filiale de l'Université de Lorraine.
Factuel : qu'est-ce que UL Propuls et quel est son lien avec l'université ?
Jérôme Sterpenich : UL Propuls est la filiale de l’université de Lorraine (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle, SASU). Hélène Boulanger assure le rôle de présidente de la filiale, j'assure quant à moi le rôle de directeur général et Anthony Biget la direction opérationnelle de la structure.
Créer du lien entre les entreprises, les chercheurs et les acteurs de la recherche, proposer des solutions techniques innovantes.
Nous exerçons nos missions depuis près de 20 ans sur le campus Grandville à Nancy (anciennement association PROGEPI). Nous sommes fortement liés pour des raisons historiques et de proximité géographique au Laboratoire de Réaction et Génie des Procédés (LRGP), au Laboratoire de Chimie-Physique Macromoléculaire (LCPM) ainsi qu’au Groupement d’Intérêt Scientifique GISFI et aspirons à étendre notre champ d’action à d’autres laboratoires. En 2024, nos activités ont généré un chiffre d'affaires de 1,35 million d'euros.
Factuel : quelles sont les missions d’UL Propuls et quelle est sa structuration ?
Jérôme Sterpenich : Nous avons pour mission de contribuer à l’Innovation et au développement des territoires en aidant à la promotion des activités de recherche de nos laboratoires partenaires.
Cela se traduit par :
- La réalisation de prestations scientifiques et techniques sur mesure à destination des entreprises avec le concours du personnel et des équipements des laboratoires de l’Université de Lorraine
- L’accompagnement de porteurs de projet dans l’organisation d’événements scientifiques, et la création de supports de communication
- La promotion de produits et services innovants développés dans les laboratoires de l’Université.
Notre activité est structurée en 4 pôles d’activité :
Le pôle Études
Une équipe d’ingénieurs, docteurs et techniciens qui réalise des prestations d’étude sur mesure à destination des entreprises en s’appuyant sur l’expertise des personnels et les équipements de nos laboratoires partenaires. Notre organisation agile nous confère une grande réactivité dans la gestion des projets qui nous sont confiés. En 2024, nous avons réalisé pas moins de 67 contrats d’études dont 54% avec des Grands Groupes et 29% avec des PME.
Le pôle Events
Un accompagnement sur mesure et l’expertise d’une équipe passionnée prend en charge l’organisation d’évènements scientifiques d’envergure nationale comme internationale. Le périmètre de notre intervention se dessine en fonction des besoins des porteurs de projet, permettant ainsi un accompagnement personnalisé. En 2024, nous avons contribué à l’organisation de 14 événements répartis sur le territoire français ainsi qu’à l’étranger. Ces évènements (inauguration, journées thématiques, webinaires, congrès, séminaires, écoles d’hiver) ont rassemblé de 40 à 550 participants.
Le pôle Communication
En étroite collaboration avec l’équipe Events, le pôle Communication met toute sa créativité et son expertise pour accompagner des projets de différentes natures : stratégie de communication, création de marque, charte graphique, site internet, création de supports de communication petit et grand format, vidéo... Une équipe créative qui a pour mission de booster la communication de ses partenaires et donner de la résonnance et de la visibilité à leur message.
Le pôle Innovations
UL Propuls participe à la valorisation économique de produits et services innovants, issus des composantes de recherche, en les rendant accessibles aux entreprises. Nous commercialisons actuellement 3 logiciels métier développés en collaboration avec nos laboratoires partenaires. Nous proposons également le produit OTOTwin, un os temporal synthétique haute-fidélité, récompensé par plusieurs prix, licencié auprès de la SATT SAYENS. Découvrez-le en vidéo :
Factuel : comment s'inscrit UL Propuls dans l'écosystème d’innovation ? (PUI)
Jérôme Sterpenich : Depuis sa création, UL Propuls s'engage à favoriser les synergies entre le monde de la recherche et le secteur privé. C'est donc naturellement qu'UL Propuls s’est associé à l’Université de Lorraine, aux côtés du CNRS, de l’INRIA, de l’INRAE, de l’INSERM, de la SATT SAYENS, du CHRU de Nancy ainsi que de l’Incubateur lorrain pour fonder le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) du site lorrain.
Cette initiative vient renforcer la coordination et la synergie entre les acteurs de l’écosystème en matière d'innovation et d'entrepreneuriat.
UL Propuls s’est inscrit dans cette dynamique en recrutant une responsable de développement partenarial. Elle a pour mission de sensibiliser les entreprises aux compétences en innovation de laboratoires de recherche et d’identifier des opportunités de collaboration avec les différentes parties prenantes de l'écosystème PUI.