Yann Tholoniat - Paul Verlaine au prisme de Rubén Darío

 
Date(s): 
Mercredi 6 avril 2022 - 17:00 - 19:00
Lieu(x): 
B11, bâtiment B, UFR ALL
Campus du Saulcy 57000
Metz

Le poète messin Paul Verlaine eut, de son vivant, un retentissement international dans le monde littéraire. Si l’on a tendance à l’associer à l’Angleterre où il séjourna avec Arthur Rimbaud, on occulte souvent chez lui un certain esprit cosmopolite qui s’exprime par exemple sous les traits d’une hispanophilie revendiquée très tôt. Celle-ci se manifeste dès son premier nom de plume (« Pablo de Herlagnez »), puis tout au long de sa vie.

En réponse à la poétique verlainienne, le poète nicaraguayen Rubén Darío compose une œuvre dans laquelle les échos du « père et maître magique » ne cessent de résonner (« Responso a Verlaine »).

Rubén Darío, né en 1867 à Metapa au Nicaragua, est un artiste précoce, qui publie ses premiers poèmes à 12 ans, après la lecture de poèmes de Verlaine, Hugo et des Parnassiens français. Il émigre au Chili à 19 ans, d’où il poursuit une carrière de journaliste international, d’ambassadeur, et de poète. Paru en 1888, Azul... est un recueil de contes et de poèmes qui est un moment-clé dans l’histoire du modernisme hispanophone. Darío voyage en Amérique latine et en Europe ; il rencontre Verlaine à Paris en 1893 dans des circonstances mémorables. Prosas profanas paraissent en 1896, puis en 1905 Cantos de vida y esperanza. Il meurt dans sa ville natale au Nicaragua en 1916.

Cette conférence en français aura lieu en présence de Mme Bérangère Thomas, présidente-fondatrice de la Maison de Verlaine à Metz, et explorera les liens poétiques qui unissent Rubén Darío et Paul Verlaine, à partir des ambitus et des ambitions littéraires qu’ils partageaient : la religion, l’amour, l’érotisme, la mort, la musicalité et la création en général.

Conférencier :

Yann Tholoniat, Professeur à l'Université de Lorraine (Metz), est spécialiste en littératures anglophones, particulièrement de Grande-Bretagne et d’Irlande. Il s’intéresse aussi aux rapports entre les arts et la littérature, ainsi qu’aux échanges entre les littératures européennes, particulièrement de langue française, espagnole et allemande. Contact : yann.tholoniat@univ-lorraine.fr