[Enquête ACADISCRI] Pascal Tisserant : "C’est important de connaitre le vécu et l’opinion de chacun d’entre nous"

Publié le 10/03/2022 - Mis à jour le 4/01/2023

L'enquête ACADISCRI ! Le 15 mars, un mail de connexion à l'enquête sera transmis aux personnels et étudiants n'y ayant pas encore répondu. Pascal Tisserant, vice-président Égalité et diversité revient pour Factuel sur l'importance de notre participation !

Qu’est que l’enquête ACADISCRI ?

Pascal Tisserant : ACADISCRI est une enquête scientifique nationale sur les inégalités de traitement dans l’enseignement supérieur et la recherche. Les personnels, les étudiantes et les étudiants ont reçu un mail d’ACADISCRI les invitant à répondre à un questionnaire sur les conditions de travail et d’études. Elle est portée par des chercheurs de plusieurs universités dont l'Université Paris Nanterre d’où les mails d’invitation à participer sont envoyés. Plusieurs organismes, dont le Défenseur des droits soutiennent et financent cette recherche unique en France à laquelle nous sommes fiers de participer aux côtés d’une dizaine d’autres établissements qui ont été retenus par l’équipe d’ACADISCRI.

Qui est concerné par cette enquête ?

Cette enquête concerne tout le monde à l’Université de Lorraine, y compris celles et ceux qui pourraient se sentir éloignés des discriminations. Le questionnaire s’adresse aussi à ces personnes qui y répondront probablement plus rapidement que les autres. C’est important de connaitre le vécu et l’opinion de chacun d’entre nous à l’égard de ces agissements qui nous affectent toutes et tous quand un ou une de nos collègues ou des étudiants sont touchés. C’est toute l’ambiance du service, du laboratoire, de la composante ou de la promo qui est atteinte. Il y a un lien direct entre la qualité de nos conditions de travail et d’études et les formes de violences, de harcèlements, de discriminations ou d’agissements sexistes qui surviennent. Répondre à cette enquête c’est contribuer au diagnostic national sur ce sujet, c’est se donner la chance d’avoir des données pertinentes pour orienter la politique à venir de l’Université de Lorraine dans ce domaine. Répondre à cette enquête c’est tout simplement souhaiter donner son avis sur la vie de l’établissement et se sentir concerné par le type de relations que nous désirons entretenir au travail ou dans nos études.

Comment les résultats de cette enquête seront-ils utilisés ?

Cette enquête garanti l’anonymat et la confidentialité. Les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre pour cette étude scientifique ont été instruits par les délégués à la protection des données (DPO) des universités concernées. Nous devrions avoir dans le courant de l’automne un premier bilan de la collecte (taux de participation, répartition par sexe, filières, …etc.) mais nous allons devoir attendre 2024 pour bénéficier du rapport final. Il faut en effet attendre la fin de l’enquête menée dans d’autres établissements pour pondérer les résultats, bénéficier des chiffres nationaux et du rapport concernant la situation de l’Université de Lorraine. De plus, si le seuil de participation le permet, les chercheurs de l’Université de Lorraine qui le souhaitent pourront approfondir des résultats à partir d’une base de recherche locale anonymisée qui pourra nous être remise. ACADISCRI est véritablement une enquête scientifique nationale inédite et dont les bénéfices seront majeurs pour les établissements associés. C’est vraiment important que chacun de nous y réponde et invite le plus grand nombre à y participer.

Comment participer à l'enquête ACADISCRI

L’ensemble de la population étudiante et tous les personnels de l’Université de Lorraine ont été sollicités via un message transmis sur leur adresse mail institutionnelle, envoyé par acadiscri@liste-parisnanterre.fr, pour répondre à un questionnaire en ligne. Vous pouvez rechercher les mails de cet expéditeur, ou utiliser le mail qui vous sera transmis le 15 mars 2022.

Attention ! Ne partagez pas votre lien de connexion à l'enquête ! Celui-ci est unique, et un seul utilisateur peut s'y connecter !

Protection des données

Les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre pour cette étude scientifique ont été instruits par les délégués à la protection des données (DPO) de l’Université Paris Nanterre (dpo@parisnanterre.fr) et de l’Université de Lorraine : dpo-contact@univ-lorraine.fr.

>> Pour en savoir plus : site web d’ACADISCRI

Enquête portée par l'Université Paris Nanterre, l'Université Côte d'Azur et la coopérative de recherches sociologiques CRISIS. Elle est soutenue et cofinancée par le Défenseur des droits, l'Institut national pour la jeunesse et l'éducation populaire (INJEP), et l'Institut convergences migrations (ICM).