[Entreprendre au féminin] Rencontre avec Anais Hure, étudiante-entrepreneure au PeeL

Publié le 7/03/2022 - Mis à jour le 5/05/2023

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Factuel part à la rencontre d'étudiantes-entrepreneures du PeeL. Entreprendre au féminin, c'est possible ! Découvrez le portrait d'Anais HURE...

• Pouvez-vous nous parler de votre projet et de son histoire ?

Mon projet est Mooko Green, une plateforme durable qui encourage les comportements écologiques en proposant des vêtements personnalisés de seconde main et des accessoires écologiques.

Mon projet est parti d’un constat très simple, je me suis rendu compte qu’au fil des années j’ai accumulé beaucoup d’habits que je ne porte même plus. J’ai donc décidé de les trier et de leur redonner une nouvelle vie en les customisant.

De plus, ayant vécu 4 ans en Allemagne dans le cadre de mes études, j’ai beaucoup été influencé par leur culture prônant l’éco-responsabilité et j’ai commencé à changer mes habitudes de consommation en achetant des habits principalement dans des friperies. Sauf que même en friperie, on remarque rapidement qu’il n’y a pas forcément un grand choix tendance et que beaucoup de gens ont des aprioris liés à la seconde main.

En prenant tout cela en compte, je me suis demandé pourquoi ne pas rendre une seconde vie aux habits existant et de les rendre modernes et tendances ? De la est née Mooko Green.

• Comment vous est venue l’idée d’entreprendre ?

Plusieurs choses ont fait que j’ai voulu entreprendre.

Lors de mes études, j’ai eu plusieurs expériences professionnelles dans des petites structures, j’ai donc été en contact direct avec des entrepreneurs qui voulaient que leur projet se réalise. Je me suis dit : s'ils peuvent le faire, pourquoi pas moi ? J’ai beaucoup échangé avec eux sur leur expérience en tant qu’entrepreneur et ils m’ont tous encouragée à me lancer.

Une deuxième raison est ma passion pour la mode. J’ai toujours voulu travailler dans ce milieu et créer une marque de vêtement et j’ai vu l'entrepreneuriat comme une bonne opportunité de réaliser mon rêve et un projet qui me ressemble.

La dernière raison est que je voulais avoir une influence sur notre planète et promouvoir l’éco-responsabilité, qui nous touche tous. Entreprendre avec mon projet est un moyen de pouvoir être un acteur de ce changement à mon échelle.

• En quoi le PeeL vous aide dans le développement et la création de votre projet ?

Le PeeL est une grande aide dans le développement du projet. La première chose, c’est qu’ils proposent des formations sur différents sujets comme la communication, la création juridique d’un projet, le financement d’un projet etc. ce qui nous aident à nous former sur des sujets avec des experts. Nous disposons aussi de l’expertise de partenaires qui peuvent nous conseiller et nous aiguiller dans leur domaine d’expertise au moment où nous en avons besoin. Une partie importante au PeeL est le contact avec notre chargé de projet. Ces rendez-vous nous permettent d’échanger sur notre projet et d’avoir les conseils et les remarques d’un avis extérieur afin de pouvoir nous poser les bonnes questions, de continuer d’avancer et d'entreprendre.

• Pour vous, que signifie « Entreprendre au féminin » ?

Pour moi, entreprendre au féminin signifie que les femmes sont aussi reconnues comme entrepreneures et que cela est ouvert à tout le monde, quelle que soit notre situation. Entreprendre au féminin est aussi une façon pour les femmes de s'épanouir en développant des projets qui leurs sont chers et de montrer que le courage, la motivation et la persévérance sont facteurs de succès.

Nous voyons de plus en plus de femmes entreprendre et cela créer une communauté qui je l’espère inspirera d’autres à prendre confiance en elle et à rejoindre l’aventure de l'entreprenariat.

• Le fait d’être une femme a-t-il eu une quelconque influence sur votre façon d’aborder ou de mener votre projet ?

Je ne pense pas le fait que je sois une femme influence ma façons de mener mon projet. Je pense que cela est surtout basé sur ma passion et ma détermination à réaliser mon projet. Je pense que la façon dont chacun voit les choses, sa personnalité et ses expériences sont les facteurs qui influencent la manière d’aborder un projet.

• Si vous deviez donner un conseil aux femmes qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat, quel serait-il ?

Le conseil que je donnerais, que ce soit pour les femmes ou les hommes, c’est de se lancer. Cela peut faire peur, mais si vous avez une passion et que vous êtes motivé, vous réussirez. Entreprendre est une expérience exceptionnelle qui permet de prendre confiance en soi et de se pousser dans nos retranchements. C’est une expérience que je conseille à tous !

Et si un jour lors de votre projet vous doutez de vous même, vous n’êtes pas seul! Ces doutes montrent que vous portez de l’importance à votre projet et tout entrepreneur passe par cette remise en question.