Licence professionnelle Intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement : la force d’un groupe hétérogène !

Publié le 4/03/2022 - Mis à jour le 2/05/2023

Chaque année, étudiants en formation initiale et adultes en reprise d’études constituent la promotion de la licence professionnelle proposée par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy. Rencontre avec Juliane Marchal, 22 ans, et Kaoutar Mortel, 39 ans.

Juliane MarchalChacun a apporté sa petite pierre à l’édifice

Lors d’un stage, dans le cadre de son BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, Juliane Marchal se frotte à l'accompagnement et à la formation. “Cela m’a beaucoup plu. La structure d’accueil de mon stage souhaitait m’embaucher. Moi je voulais poursuivre mes études. J’ai découvert la Licence professionnelle “intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement”. Elle répondait parfaitement à mes attentes !”

“La formation favorise le conflit cognitif, le travail en groupe. C’est très enrichissant !” précise Juliane. “De plus la mixité des publics, tous avec des expériences différentes, apporte énormément à chacun. Un mot également sur l’équipe encadrante qui a toujours été présente et à l’écoute vis-à-vis de nos difficultés vis-à-vis du distanciel”.

Juliane Marchal n’a pas souhaité poursuivre ses études pour le moment. “Les compétences acquises me permettent d’exercer mon métier actuel mais la porte à une reprise d’études n’est pas fermée ! Grâce à cette licence je peux exercer en tant que formatrice pour les aidants proches. Cela complète les services d’accompagnement des aidants de la Plateforme d’accompagnement et de répit”.

Kaoutar MortelMais qu’est-ce qui te prend de revenir étudier après tant d’années !

Après 17 années passées en grande distribution comme coordinatrice d’équipe, Kaoutar Mortel avait fait le tour de la question. “En 2017 j’ai fait un bilan de compétences” qui a révélé mon appétence pour la formation. Mais je n’étais pas encore prête pour me lancer dans une reconversion”. Début 2020, COVID oblige, le confinement rebat les cartes. “Une grosse remise en question, j’étais certaine à ce moment particulier que je ne voulais plus retourner dans la grande distribution…” Le processus est alors lancé : passage par la case formation et plus précisément la Licence proposée par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy. “Ma soeur avait suivi cette formation il y a quelques années. Au moment de mon bilan de compétences elle m’avait poussé à m’y inscrire”.  Transition Pro Grand Est l’accompagne tout au long de la démarche. Sandrine Sarre, responsable du Service Formation Professionnelle Continue & Alternance de l’UFR, l’accompagne également.

“Affreux”, c’est ainsi que Kaoutar qualifie le retour sur les bancs de l’université. “Mais qu’est-ce qui te prend de revenir étudier après tant d’années ? Je suis quelqu’un de très dynamique, toujours en mouvement. Me retrouver assise et devoir prendre des notes tout au long de la journée a été très difficile. Je me voyais tout arrêter…” Ses proches, les enseignants, et notamment Nathalie Lavielle Gutnik (responsable de la licence) l’ont encouragée à poursuivre. “Puis il y a eu un déclic : le moment où j’ai senti que cela correspondait à ce que je voulais, même si cela n’était pas ce que j’avais imaginé !” Kaoutar Mortel est actuellement formatrice en commerce à l’AFPA.

La force d’un groupe hétérogène

Juliane et Kaoutar ont vécu la quasi-totalité de la formation à distance. 3 semaines seulement de présentiel qui n’ont pas empêché la cohésion de ce groupe hétérogène (étudiants en formation initiale et adultes en reprise d’études). “ On s’est donné les uns, les autres : nos connaissances, nos outils, nos expériences… Personne n’a été mis de côté” souligne Kaoutar. “Des rendez-vous TEAMS étaient programmés tous les soirs. WhatsApp a permis de créer des groupes d’affinités.”