[ÉlectionsUL] Les 5, 6 et 7 avril 2022 : votez pour vos représentants dans les conseils centraux de l'UL

Publié le 11/03/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Élections UL 2022

Factuel a réalisé une interview avec Frédérique Hinsberger, secrétaire générale de l'Université de Lorraine, qui nous explique pourquoi nous devons voter en avril prochain et quel est le rôle des conseils consultatifs ainsi que du conseil d'administration de notre établissement.

Retrouvez également une vidéo de présentation de l'Université de Lorraine qui présente la structuration de notre établissement.

Factuel : pourquoi votons-nous les 5, 6 et 7 avril prochains ?

FH : Au terme de 5 ans, les mandats des représentants des personnels dans les conseils centraux de l’établissement prennent fin. Tous les personnels sont alors appelés à renouveler ces représentants.

C’est la troisième fois que nous sommes invités à participer aux élections des conseils centraux depuis la création de l’Université de Lorraine. Chaque personnel vote dans le collège auquel il appartient pour 5 scrutins : les scrutins des représentants des personnels des conseils consultatifs que sont le conseil de la formation (CF), le conseil scientifique (CS), le conseil de la vie universitaire (CVU) et le sénat académique. Et le scrutin des représentants des personnels du conseil décisionnaire de l’université, le conseil d’administration (CA).

Dans leur domaine de compétences respectif, le CF, le CS, le CVU et le sénat académique préparent les travaux du conseil d'administration sur les différents points de l’ordre du jour. Chacun de ces conseils formulent des avis destinés à éclairer le CA dans sa prise de décision.

Factuel : à quoi servent plus particulièrement les conseils consultatifs de l'université ?

FH : Le conseil de formation est chargé des questions pédagogiques au travers de la politique de formation initiale et continue de l’université ainsi que des questions de scolarité, d’orientation et d’insertion professionnelle. Le conseil scientifique intervient dans l’élaboration de la politique scientifique de l'établissement et dans la politique d'emploi des enseignants-chercheurs et chercheurs. Le conseil de la vie universitaire, qui est une particularité de l’Université de Lorraine (il n’existe pas en tant que tel dans les universités de droit commun), est consulté sur la politique en matière d'activités culturelles, sportives ou associatives, l’action sociale, la politique de santé et en faveur du handicap, l'engagement des étudiants.

Le sénat académique rassemble les membres élus du CF, du CS et CVU et comprend en plus des sénateurs élus spécifiquement. Ce sénat, qui n’existe pas non plus dans les autres universités, est saisi des sujets transversaux et pluriannuels comme le contrat quinquennal avec l’Etat, les orientations budgétaires et de la campagne d’emplois.

Factuel : quel est le rôle du conseil d'administration ?

FH : Le conseil d'administration est l’organe décisionnel de l’université de Lorraine. Il détermine la politique de l'établissement, il vote son budget, arrête le compte financier et prend toutes les décisions utiles en matière de gestion et d’administration de l’établissement. Il répartit les emplois et autorise les recrutements. Il approuve le rapport social unique, adopte le schéma directeur pluriannuel de la politique du handicap et les dispositifs en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion. Il définit l’offre de formation, la politique scientifique et la politique de vie étudiante. Il approuve et modifie le règlement intérieur de l’établissement, qui complète le décret de création de l’université. Il délibère au vu des avis et vœux émis par les conseils consultatifs.

Le conseil d'administration élit seul, pour une durée de 5 ans, le président ou la présidente de l’Université de Lorraine. A cet égard, les élections des 5, 6 et 7 avril 2022 sont un préalable à l’élection du président.

Suis-je bien inscrit sur la liste électorale ?

> Il appartient à chaque personne de vérifier qu’elle apparaît bien sur la liste électorale. Dans l’hypothèse où une personne est absente de la liste électorale alors qu’elle devrait réglementairement y être inscrite, ou que les éléments indiqués sur la liste sont erronés, il convient de faire une demande de modification de la liste électorale par envoi d’un message à l’adresse daj-listes-contact@univ-lorraine.fr avant 12h le mercredi 30 mars 2022 en utilisant le formulaire téléchargeable sur cette page.
#JeVotePourMesReprésentants