Le réseau d’ambassadeurs des données a été lancé en février 2021. Leur mission est de promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion des données de la recherche auprès de leurs pairs. Ainsi, le réseau a pour ambition de proposer un accompagnement de proximité sur les données de la recherche au sein des laboratoires et de développer une approche disciplinaire de la question.
Il est composé à ce jour de 9 membres, enseignants-chercheurs et ingénieurs.
Il est animé par le Comité opérationnel des données de la recherche (CODR) de l’Université de Lorraine.
Des ambassadeurs formés aux données
Le réseau a été formé par les membres du CODR. Cette formation s’est faite en deux temps :
- Le suivi en autonomie de deux cours proposés sur la plateforme Arche, qui ont été conçus à destination des doctorants, enseignants-chercheurs et ingénieurs, et peuvent être suivis par tout membre de l’Université de Lorraine :
- L’animation de présentations en visioconférence sur l’entrepôt institutionnel DOREL, sur le RGPD, sur HAL et sur les cahiers de laboratoire électroniques.
Les ambassadeurs sont de plus destinataires, chaque mois, d’une lettre de veille sur les données de la recherche, afin de connaître l’actualité en la matière.
Bilan et réalisations
Outre la formation, d’autres réalisations ont été menées à bien au cours de cette première année :
- La création de cinq fiches pratiques sur les données de la recherche, qui sont à retrouver sur la boîte à outils du site Science Ouverte à l’Université de Lorraine : http://scienceouverte.univ-lorraine.fr/boite-a-outils/
-
Des présentations sur les données de la recherche au sein de certains laboratoires et des échanges informels entre collègues autour du plan de gestion de données (PGD)
-
L’implication dans des réseaux externes : Étienne André, ambassadeur du Loria, a réalisé une présentation du PGD au congrès CURIE 2021, est entré au comité scientifique DORANuM et dans le Future users group de l’EOSC.
Objectifs pour le réseau
Après cette première année de mise en place, le réseau s’est fixé plusieurs objectifs :
-
Animer des présentations plus systématiques dans les laboratoires sur l’offre de services autour des données, en autonomie et/ou en binôme avec un membre du CODR
-
Tester dans un laboratoire la mise en place d’un cahier de laboratoire électronique et réaliser un retour d’expérience
-
Élargir le réseau pour couvrir l’ensemble des pôles scientifiques de l’Université de Lorraine, avec l’objectif à long terme de disposer d’un ambassadeur par laboratoire
Le réseau s’ouvre !
Après cette première année d’expérience, il apparaît que le réseau doit être élargi progressivement, afin de couvrir l’ensemble des communautés scientifiques de notre établissement. Vous êtes intéressé(e) par les données de la recherche ? Rejoignez-nous ! Il vous suffit d’écrire à l’adresse
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d'un ambassadeur, n’hésitez pas à nous poser vos questions ou à échanger directement avec l'un des ambassadeurs actuels.