[covid-19] Retour sur la mise en place de centres de vaccination par l’ESP Nouvelle Californie, avec le soutien des agoraé et de l’Université de Lorraine

 
Publié le 28/02/2022 - Mis à jour le 14/04/2023

Le 25 février 2022, l’Université de Lorraine a convié les Agoraé (épiceries solidaires Fédélor) représentées par Enzo Zuddas et Timothée Jamka, étudiants, et l’Équipe de Soins Primaires (ESP) Nouvelle Californie représentée par Olivier Babel et Pascal Degremont, infirmiers libéraux, créateurs d’un centre de vaccination en lien avec la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), pour une cérémonie de remerciement.

Le centre de vaccination a été créé sur le secteur de Jarvillle-la-Malgrange et ensuite Heillecourt ; avec les « allers vers », il a étendu son action à des publics spécifiques (personnes qui n’avaient pas accès à la prise de rendez-vous en ligne, public sans domicile fixe, public en situation de précarité y compris des étudiants) ; avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy et de l’ARS.

Des étudiants se sont rapidement impliqués dans le projet, notamment Charlotte Leoni, étudiante en médecine présente à la cérémonie ; mais aussi des personnels de l’université, comme Sébastien Beurné, logisticien pour la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture mais aussi secouriste bénévole.

Les Agoraé ont contribué à construire le lien entre personnels soignants et étudiants ; fournissant des contacts à l’ESP Nouvelle Californie et les aidant à identifier les personnes qui avaient des difficultés d’accès au vaccin. La CPTS a collecté 5,5€ par vaccination qu’elle a souhaité reverser aux Agoraé. L’association étudiante a ainsi reçu un don d’un montant de 1350 € de la part du groupe de personnels soignants.

La vaccination à l’université s’est aussi organisée avec le concours du SUMPPS (service de santé des étudiants); avec le soutien de Martine Rosenbacher, Directrice stratégique du SUMPPS, et Janice Flavion, médecin au SUMPPS et référente covid.

Vincent Malnoury, Directeur général des services adjoint, et Laurence Canteri, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire, ont vivement remercié ces soignants, étudiants et personnels engagés dans la lutte contre la crise sanitaire.