Les 14 et 15 décembre 2021, les partenaires du projet européen AI-PROFICIENT se sont réunis à Nancy pour la première fois à l’occasion de leur assemblée générale. Coordonné par l'Université de Lorraine, ce projet réunit un consortium de 10 partenaires industriels et académiques de 6 pays européens autour de questions liées à l’IA par et pour l’humain dans l’industrie manufacturière du futur. Une trentaine de scientifiques et industriels du consortium ont fait le déplacement, pour faire un bilan du chemin parcouru depuis son lancement en novembre 2020. Organisée sous un format hybride présentiel/visio-conférence, cette assemblée a été l’occasion d’échanger sur les actions en cours et de partager, plus concrètement, une vision des attendus du projet vis-à-vis des exigences de la Commission Européenne.
La journée du 14 décembre a été consacrée à la visite du site pilote Continental de Sarreguemines, l’un des partenaires industriels Français du projet. Cette visite a permis aux partenaires d’appréhender les problématiques de production, de qualité et de maintenance par des exemples concrets de cas d’usages (dénommés Use cases dans le projet) sur la machine Combiline, une extrudeuse de caoutchouc en début de la ligne de production des pneus. Ces problématiques font l’objet d’une étude approfondie en matière de détection, de diagnostic, de pronostic, d’aide à la décision et de contrôle pour proposer des solutions basées sur l’IA et améliorer les performances de la machine. En ce sens, de nombreux échanges entre les membres du consortium et les experts Continental ont permis de clarifier ces cas d’usages et de bien comprendre les enjeux importants s’y référant.
Le 2ème jour, les participants ont fait le bilan de cette première année d’activité et ont présenté les actions à mener jusqu’à mi-parcours du projet (18ème mois), date à laquelle la commission Européenne a planifié une revue officielle d’évaluation. Même si le contexte de crise sanitaire a induit des changements organisationnels, le développement du projet est en phase avec le planning initialement approuvé. En cette première année, les partenaires se sont consacrés à la définition des cas d’usages et de la méthodologie pour le développement de solutions à base d’IA. La deuxième année est par conséquent focalisée sur la spécification de ces solutions et leurs premiers développements, le tout dans une approche « Ethics by Design ».
AI-PROFICIENT est projet interdisciplinaire, qui met en synergie les expertises du CRAN en production intelligente et technologies de maintenance prédictive avec celles du Loria dans le Deep-Learning et l’éthique de l’IA pour relever ensemble le défi d’une industrie du futur par et pour l’humain.
Pour suivre l’actualité du projet :
- Site web : https://ai-proficient.eu/
- LinkedIn page
- Contact : info@ai-proficient.eu