En route vers la finale MT180 @UL

 
Publié le 12/01/2022

Mardi 11 janvier 2022 se sont déroulées les présélections pour la 10e édition de la finale de l’Université de Lorraine au concours Ma thèse en 180 secondes. 11 doctorant.e.s ont été retenu.e.s pour partager leurs recherches avec le public.

Sur 32 doctorant.e.s inscrit.e.s et formé.e.s à mettre en récit et en scène leurs recherches, 24 ont poursuivi l’exercice jusqu’à la présentation de leur sujet face à un jury composé de spécialistes du monde de la médiation et de la recherche. Etaient ainsi réuni.e.s face à elleux : Marie-Christine Averlant-Petit, chercheuse CNRS au Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire, Olivia Brenner, chargée de communication Recherche, adjointe au directeur, au sein de la Direction de la communication de l’Université de Lorraine, Sébastien Giroux, maître de conférences en chimie physique, formateur en sciences 1er degré et en chimie 2nd degré à l’INSPÉ de Lorraine, Valérie Mallet, responsable de la BU Sciences et Techniques, au sein de la Direction de la Documentation et de l'Edition de Université de Lorraine, Samuel Tapie, enseignant-chercheur, membre associé du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, Institut Elie Cartan de Lorraine, Faculté des Sciences de Nancy, encadré.e.s par Catherine Flauder, chargée du projet au sein de la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture.

La manière d’être des doctorant.e.s, l’efficacité de leur médiation, le déroulé de leurs présentations ont nourri les délibérations et permis de constituer l’équipe des finalistes :

  • Régis Badin, doctorant au Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules – LIBio (Université de Lorraine)
  • Alexandre Bouillé, doctorant au Laboratoire Agronomie et Environnement – LAE (INRAE, Université de Lorraine)
  • Guillaume Coiffier, doctorant au Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications – LORIA (CNRS, Inria, Université de Lorraine)
  • Clélia Couchet, doctorante à l’Institut Jean Lamour – IJL (CNRS, Université de Lorraine)
  • Valentin Desbuis, doctorant à l’Institut Jean Lamour – IJL (CNRS, Université de Lorraine)
  • Luca Fantin, doctorant au laboratoire Imagerie Adaptative Diagnostique et Interventionnelle – IADI (CHRU Nancy, Inserm, Université de Lorraine)
  • Nicolas Lachaux, doctorant au Laboratoire Interdisciplinaires des Environnements Continentaux – LIEC (CNRS, Université de Lorraine)
  • Barbara Lefranc, doctorante au laboratoire Adaptation, Mesure et Évaluation en Santé. Approches Interdisciplinaires – APEMAC (Université de Lorraine)
  • Emeline Lhoumaud, doctorante au laboratoire GeoRessources (CNRS, Université de Lorraine)
  • Clémence Prévost, doctorante au Centre de Recherche en Automatique de Nancy – CRAN (CNRS, Université de Lorraine)
  • Loris Raspado, doctorant à l’Institut Jean Lamour – IJL (CNRS, Université de Lorraine)

 

La finale se tiendra sur la scène de l’Arsenal de Metz (salle de l’Esplanade) le jeudi 10 mars 2022, à 14h pour les lycéen.ne.s et à 18h pour le grand public. Elle sera retransmise en streaming et interprétée en Langue des Signes Française. Les inscriptions en ligne ouvriront fin janvier.

Pour rester informé.e.s, suivez-nous sur les réseaux sociaux linktr.ee/culturesci