[Santé-social] Dispositif Santé Psy Étudiant (SPE) : comment en bénéficier ?

Publié le 7/01/2022 - Mis à jour le 14/04/2023
Le dispositif SPE a été mis en place en février 2021 pour permettre aux étudiant·e·s d'exprimer leurs difficultés durant la crise sanitaire, engendrant un besoin de soutien psychologique accru face à de nombreuses problématiques (isolement, pandémie, précarité …)

Le SPE, initié par le gouvernement, est mis en place à l’Université de Lorraine via le SUMPPS, le BAPÉ et le Centre Pierre Janet. Ils orientent les demandeurs·ses vers leurs psychologues ou des psychologues libéraux.

Pour répondre à une forte demande, ces structures inscrivent le dispositif dans la durée, avec les « consultations suspendues » : 6 consultations supplémentaires aux 8 prévues par le dispositif national ; qui permettent un suivi sur un temps long.