Concours culturel contre les discriminations : proposez vos œuvres !

Publié le 21/01/2024 - Mis à jour le 5/03/2024
Affiche du concours culturel contre les discriminations

Afin de sensibiliser à la diversité et à l’inclusion, la cellule Égalité, diversité, inclusion (EDI) de l’UFR SHS-Metz organise un concours culturel contre les discriminations.

Le concours culturel contre les discriminations est l’occasion de réfléchir sur chaque critère de discrimination. Les étudiant·es et les membres du personnel sont invité·es à réaliser une production culturelle qui traite de la question des discriminations, afin de sensibiliser l’ensemble de l’Université de Lorraine à ce sujet. Les créations qui auront le plus retenu l’attention du jury se verront récompensées lors des JACES 2024 (Journées Arts et Cultures dans l’Enseignement Supérieur) à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix.

Le principe : proposez vos création originales (musique, illustration, photo, graphisme, texte, performance artistique, vidéo) portant sur un des 25 critères de discrimination identifiés par le Défenseur des droits.

Alors si vous êtes étudiante, étudiant ou personnel de l’Université de Lorraine, transmettez-nous vos créations avant le 02 mars 2024 à 23h59, heure de Paris !

Trois prix seront décernés :

• « Coup de cœur des étudiantes et étudiants »
  • « Coup de cœur EDI »
  • « Coup de cœur du jury »

Chacun des trois lauréat.es se verra attribué un bon d’achat de 180 euros.

Recommandations techniques

Vos créations peuvent être :

• une musique ou composition originale,
  • une peinture/un dessin (photographie de la création),
  • une photographie,
  • une affiche de prévention,
  • un texte (poème, nouvelle… dans la limite de 5 000 signes, transmis en format PDF),
  • une installation,
  • une performance artistique filmée
  • toute création audiovisuelle.

Vous pouvez déposer vos œuvre via le formulaire d’inscription, dans la limite de 2Mo. Au-delà, il vous faudra les déposer sur FileSender [comment utiliser FileSender] et de copier le lien de téléchargement dans le formulaire d’inscription.

Il vous sera demandé de les accompagner d’un petit argumentaire sur le message que vous cherchez à faire passer.

L'envoi de l’œuvre sera obligatoirement accompagné du message d’information/consentement sur la protection des données personnelles. Ce document comprend une autorisation d'image qu'il faudra obligatoirement faire signer aux personnes éventuellement représentées sur vos œuvres.

>> Télécharger le règlement du concours [pdf]