[covid-19] Des consultations psy pour les étudiant.e.s : point d’étape du dispositif Santé Psy Etudiant (SPE)

Publié le 25/06/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

Depuis Février 2021, l’Université de Lorraine a déployé un ensemble de mesures pour renforcer le suivi psychologique des étudiant·e·dans une période difficile (pandémie, augmentation de la précarité, isolement …).

Grâce au dispositif « SPE » (Santé Psy Etudiant) initié par le gouvernement, et proposé par le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé), le Centre Pierre Janet et le BAPÉ (Bureau d’Aide Psychologique Aux Étudiants), les étudiant·e·s ont bénéficié de plus de 2500 consultations, dont 1900 au sein de l’université et 600 auprès de psychologues libéraux.

En savoir + sur le dispositif SPE

L’Université de Lorraine, engagée sur la santé mentale des étudiant·e·s, propose un suivi plus approfondi, avec le « SPE étendu» (6 consultations gratuites supplémentaires en plus du dispositif SPE) qui permet un véritable suivi sur un temps long. Le Centre Pierre Janet et le SUMPPS travaillent ensemble pour proposer aux étudiants des soins de qualité et adapté à des problématiques qui s’inscrivent dans la durée.

En outre, le SPE fait l'objet d'une étude : DispoSPE. Son objectif est d'évaluer l'efficacité et l'impact du dispositif en termes d'amélioration du bien-être mental auprès des étudiants via une série de questionnaires, sur la base du volontariat uniquement.

Comment bénéficier du SPE étendu ?

Arrivé au terme du parcours « SPE » (soit 6 consultations), l’étudiant·e peut bénéficier de 6 consultations supplémentaires gratuites :

• Si l'étudiant·e a entamé son SPE via le SUMPPS, il lui suffit d'en faire la demande par mail ou par téléphone.

Consultez les coordonnées des SUMPPS.

• Si l'étudiant·e a entamé son SPE via une ordonnance de son médecin généraliste, il doit à nouveau prendre rendez-vous puis envoyer l'ordonnance par mail à cpj-spe@univ-lorraine.fr

6 coupons lui seront ensuite envoyés par mail, et feront office de moyen de paiement auprès de professionnels agréés SPE, dont la liste est consultable ici.