[Projet étudiant] MES : défendre la cause des femmes

Publié le 3/12/2021 - Mis à jour le 4/05/2023
Logo MES
Les créatrices du projet “MES” répondent à nos questions.

Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes un groupe de 3 étudiantes en 3e année de licence Information et communication à l’Université de Lorraine. Et notre projet se nomme “MES” en prononçant le “S” à la fin. C’est un petit jeu de mot avec la ville de Metz et avec les initiales de nos trois prénoms, Maud Gatti, Emilia Delbauffe et Serena Di Salvo.

Comment vous en êtes-vous venu à ce sujet ?
D’abord on avait l’idée des animaux car c’est aussi une cause qui nous intéresse. Mais finalement nous avons opté pour ce sujet qui défend la cause des femmes car c’était au moment où Jean-Michel Blanquer avait évoqué le sujet de la “tenue républicaine” lorsque des lycéenne était venue en cours en crop-top.

Quelles sont vos motivations et vos objectifs pour ce projet ?
Nos motivations pour ce projet c’est surtout de sensibiliser un maximum de personnes mais aussi que les gens prennent conscience du problème évoqué c’est-à-dire que les femmes n’aient pas autant de liberté pour s’habiller comme elles le voudraient.
Nous avons également déjà vécu quelques situations de harcèlement de rue (et même récemment). C’est pour cela que ce projet nous tient réellement à cœur.
En voyant certaines réponses suite à notre questionnaire, on se dit qu’il faudrait vraiment sensibiliser un maximum de personnes, surtout des jeunes qui sont en pleine construction de leur identité.
De plus, on souhaiterait se focaliser sur les plus jeunes car nous pensons qu’il est très important d’attirer leur attention car ce sont les adultes de demain.

Notre objectif comme déjà précisé auparavant est de sensibiliser un maximum de personnes pour réduire tout ce qui est harcèlement, slutshaming (“stigmatiser, culpabiliser ou disqualifier toute femme dont l'attitude ou l'aspect physique serait jugé provocant”) ou encore l’hypersexualisation de la femme.

Avez-vous déjà quelques projets prévus ?
La création d’un site internet est en cours ainsi que les réseaux sociaux. Notre plus grand projet serait de pouvoir faire des interventions au sein des différents collèges et lycées de Metz et leurs alentours. Et aussi contacter des associations féministes pour pouvoir participer à des événements, des débats ou autres actions visant à défendre la cause des femmes.

Propos recueillis par Léa Caïd, Julie Gunther, Ksenia Bojanovic, Alicia Huet

Soumis par un étudiant