[Conférence] "Comment faire pour améliorer notre français ?" à la BU Lettres & SHS

 
Date(s): 
Mardi 7 décembre 2021 - 12:15 - 13:00
Lieu(x): 
Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales
46 avenue de la Libération
Nancy
[Conférence] "Comment faire pour améliorer notre français ?" à la BU Lettres & SHS

La bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy accueille Christophe Benzitoun, mardi 7 décembre 2021 de 12h15 à 13h, pour une rencontre en salle 1.

Christophe Benzitoun, Maître de conférences en linguistique française à l'Université de Lorraine et à l'ATILF, présentera son ouvrage Qui veut la peau du français ? et rencontrera le public lors de la séance de dédicaces qui suivra.

À l'université et ailleurs dans la société française, on se demande comment améliorer le niveau de français, conscients du poids grandissant de l'écrit dans la vie professionnelle. Et quand on se demande d'où viennent les difficultés en orthographe et en grammaire, tout le monde a un avis bien à lui sur la question : c'est la faute des élèves (le niveau était meilleur avant), c'est la faute des enseignants, c'est la faute des ministres de l’Éducation successifs... En tout cas, c'était forcément mieux avant.

Dans son ouvrage Qui veut le peau du français ?, Christophe Benzitoun aborde de front la question du niveau des élèves et apporte une réponse à contre-courant des idées reçues : si le niveau baisse depuis une trentaine d'années, c'est en grande partie à cause de l'orthographe et de la grammaire elles-mêmes ! En effet, la langue est un organisme vivant qui évolue naturellement de manière continue. Or, le français de référence, que l'on se doit de maitriser, a très peu bougé depuis plus d'un siècle. Ainsi, le gouffre entre notre français du quotidien et ce français de référence ne cesse de grandir, ce qui explique qu'il soit si difficile d'apprendre une forme qui est apparentée à celle que l'on utilise déjà mais qui est différente sur de nombreux points importants.

Alors la situation est-elle désespérée ? Et si, finalement, pour améliorer son français, il fallait commencer par améliorer le français lui-même.

Accès à la BU Lettres & SHS sans réservation ni pass sanitaire, dans le respect des gestes barrières.

Christophe Benzitoun