Hendry Ferreira rejoint l'équipe NeuroRhythms du Loria

 
Publié le 15/11/2021

Hendry Ferreira, nouveau Maître de conférences de l’Université de Lorraine à l’IDMC (Institut des sciences du Digital, Management Cognition), a rejoint l’équipe NeuroRhythms du Loria en septembre.

Originaire du Brésil, Hendry Ferreira s’est formé en psychologie et en informatique à l’Université Centrale du Venezuela. Passionné depuis le lycée par les sciences cognitives et la programmation, il a pour bagage des expériences en psychologie clinique, en automatique et en robotique. Son fil rouge : comprendre l’humain à travers ses relations avec les machines.

Il est récemment arrivé au Loria pour débuter un tout nouveau chapitre dans sa carrière, bienvenue à lui !

Un double parcours entre psychologie et informatique

« J’ai été recruté au Loria grâce à ma double casquette de psychologue et informaticien. J’ai toujours été très curieux des interactions homme - machine (ergonomie, utilisabilité…) et aussi très attiré par le défi du calcul. Actuellement, je m’intéresse au problème de la représentation des connaissances et la prise de décisions.

« Au début de ma carrière, j’ai travaillé à l’hôpital universitaire et dans d’autres institutions au Venezuela pour participer à des projets de soins psychologiques, d’interventions pour l’adaptation ou la réadaptation des patients à leur milieu… Cela a été une expérience professionnelle très enrichissante, mais j’avais le sentiment de pouvoir plus contribuer en faisant de la recherche.

« Cependant, étudier la cognition sociale nécessite des protocoles et des considérations éthiques qui rendent les conditions extrêmement artificielles et qui peuvent remettre en question la validité des études. Face à cela, l’informatique permet, à travers la programmation et la modélisation, d’explorer la plausibilité des choses. C’est toute cette réflexion qui m’a amené à choisir un double parcours ».

Hendry a donc réalisé un master en psychologie de l’enseignement, et il s’est ensuite tourné vers le monde de l’industrie.  Quelques années lui ont suffi pour revenir dans le monde académique : « Dans l’industrie, quand on maîtrise une technique ou quand un produit fonctionne correctement, les choses deviennent habituelles et le challenge diminue ... ». Avec cette envie de nouveaux défis, il a fait un deuxième master, cette fois-ci en robotique, puis une thèse sur la marche humanoïde guidée par la vision « …et là, la représentation de la connaissance a retrouvé sa splendeur ! ».

 

La France, le Brésil, le Japon, de nouveau la France…

L’enchaînement de plusieurs contrats postdoctoraux au Brésil, au Japon et en France a été pour Hendry une fenêtre vers la compréhension des diverses contextes sociaux autour de ses sujets de recherche : « Au-delà de l’automatisation, je fais ces recherches pour mieux comprendre l’être vivant. Quand on s’intéresse à ces sujets, l’exposition aux différents contextes culturels et professionnels devient une opportunité d’enrichir nos intuitions dans nos domaines de recherche ».

Depuis septembre, une nouvelle étape commence pour lui en tant que Maître de conférences à l’Université de Lorraine. « J’en suis très content car c’est vraiment ce que je voulais : je suis toujours en contact avec les gens grâce à l’enseignement et l’IDMC m’offre l’opportunité de développer mon travail dans les sciences cognitives. De plus, il y a ici un esprit d’ouverture et de travail plus horizontal que ce que l’on peut trouver ailleurs ! ».