La mission handicap de l’Université de Lorraine et la communauté Egalité-Diversité-Inclusion se mobilisent cette année pour la seconde édition de l’Automne du Handicap, du 12 octobre au 3 décembre 2021 ; elle a à cœur de démontrer la richesse du sport adapté, mais aussi les performances dont sont capables les étudiants sportifs de haut niveau en situation de handicap.
Clémence Brach, « photographe bienveillante », a réalisé des portraits en dytiques de 5 étudiants, à retrouver sur le site de l’Université de Lorraine.
Les 5 étudiants sont :
- Apolline Mongin, aviron
- Evan Gouyau, canoë-kayak
- Ludwig Brouillard, boccia
- Maxime Granier, handifly
- Romain Lachenal, athlétisme : 1500m
Clémence Brach évoque pour nous sa démarche artistique :
Dans ce projet, je ne voulais pas mettre en valeur le handicap de ces étudiants, au contraire même, je voulais montrer leurs capacités physiques, qui m'ont d'ailleurs bluffée. Etre sportif étant d'abord une attitude et une mentalité, ce qui m'importait dans ces images était de faire ressortir une posture, un mouvement ou un accessoire indispensable à la pratique du sport en question. Pour cela, j'ai utilisé le flou et l'aspect graphique de la composition d'image. Pour ce dernier aspect, l'idée était que le sujet ne soit pas perdu dans un arrière plan en fouillis, sans pour autant sortir du lieu d'entrainement habituel, qui est une forme de repère pour le sportif.
Pour découvrir l’exposition, une seule adresse : https://www.univ-lorraine.fr/la-vie-a-luniversite-de-lorraine/handicap-e...