[Science&You 2021] 3 questions à l’Eurométropole de Metz

 
Publié le 12/10/2021 - Mis à jour le 18/10/2021

L'Eurométropole de Metz est un partenaire majeur de l'événement Science&You 2021. Nous avons échangé avec Marc Sciamanna de l'Eurométropole de Metz, vice-président à l’enseignement supérieur, à la recherche et la vie étudiante.

 

Le colloque Science&You se tiendra en novembre au Centre des Congrès Robert Schuman, à Metz. Quels sont les enjeux d’un partenariat entre l’Eurométropole et l’Université de Lorraine autour de Science&You ?

L’Eurométropole de Metz accompagne les projets de l’Université de Lorraine depuis sa création il y a dix ans maintenant. Ces projets incluent des formations innovantes, des projets de recherche ambitieux mais aussi comme ici le soutien à un événement qui réunit les préoccupations de culture scientifique, de valorisation du savoir auprès du grand public et de rayonnement international. Par son programme et par sa liste de partenaires, Science&You démontre la forte implication de l’Université de Lorraine, de nos grandes écoles, laboratoires et centres de recherche et de technologie, pour que la science soit accessible au plus grand nombre et suscite notamment auprès de nos jeunes générations l’envie de poursuivre des carrières scientifiques. La collectivité se retrouve évidemment dans ces enjeux de société.

 

Quel rôle joue une métropole vis-à-vis des acteurs culturels et scientifiques de son territoire ?

Au-delà du rôle d’accompagner l’émergence de projets par chacun de ces acteurs, une métropole est utile surtout quand elle favorise la mise en relation entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante. Dans un paysage très compétitif, dans lequel l’attractivité et l’émergence des talents notamment dans les matières scientifiques sont des enjeux majeurs, le succès d’une métropole se mesure par la qualité et la quantité de ces projets collaboratifs. L’enjeu de la science pour tous est par ailleurs fondamental pour le succès des politiques publiques, car il concerne la politique de l’éducation, des quartiers, du développement économique, du développement durable, etc.

 

En pleine crise sanitaire, la confiance des citoyens envers les scientifiques semble parfois remise en question. Quelles initiatives soutenez-vous dans le domaine de l’éducation aux sciences et à l’esprit critique ?

L’Eurométropole de Metz soutient de nombreux événements et actions dédiés à la culture scientifique et technique. Je peux citer par exemple notre soutien à la Maison pour la Science, mais aussi de nombreux projets associatifs comme celui du Metz racing team qui souhaite à faire travailler étudiants, personnels techniques, ingénieurs, et grand public autour de l’automobile. Dans nos politiques publiques la question du rapport à la science est constante et selon les sujets nous mobilisons les avis d’experts pour éclairer nos décisions. Un exemple récent est celui de la 5G, technologie qui amène les collectivités à être sollicitées pour l’installation de nouvelles antennes. Ce sujet est nourri par beaucoup de passion, qu’il convient de confronter à la vérité scientifique. C’est ce que la ville de Metz et l’Eurométropole de Metz ont fait en créant des groupes de travail associant élus, services techniques et experts. Nous l’avons fait sur ce sujet de la 5G mais les questions scientifiques sont nombreuses, par exemple sur la transition énergétique et l’importance d’énergies renouvelables comme l’hydrogène ou l’énergie solaire.


 

L'Eurométropole de Metz sera notamment présente lors du Forum des partenaires de Science&You le jeudi 18 novembre à partir de 11h30. 

Plus d'informations sur l'Eurométropole de Metz ici : https://www.eurometropolemetz.eu/

Le programme complet du colloque est en ligne : http://www.science-and-you.com/fr/programme