Théâtre : 12 hommes en colère

Faculté de droit
rue de la ravinelle
Nancy

12 HOMMES EN COLERE de Reginald ROSE Amphi K12 Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion (4, rue de la Ravinelle) - Entrée gratuite.    "Imaginez. Vous avez été tiré au sort pour juger un gosse de 16 ans, d'un quartier sordide, accusé d'avoir poignardé son père. Un témoin qui habite en face affirme l'avoir vu commettre le crime. Un second témoin, habitant au dessous, dit l'avoir vu descendre l'escalier un instant après la chute du corps. On retrouve le couteau, avec un manche que le vendeur déclare unique, indentique à celui que le gamin avait acheté une heure avant le meurtre. Deux heures plus tôt, il a été entendu hurlant à son père, après une bagarre, "je vais te tuer". Enfant, il avait été condamné pour avoir jeté une pierre sur son instituteur et, plus tard, pour agression avec arme blanche. Mais le jeune homme nie...  Il dit avoir perdu le couteau acheté à cause d'un trou dans sa poche... Il dit être allé au cinéma mais personne ne l'y a vu et il ne se souvient plus du film. Que votez-vous ? Coupable ou non ? L'affaire vous paraît-elle mal engagée ? Et la présomption d'innocence ? Dans ce que vous venez de lire, qu'est-ce qui vous prouve sans aucun doute qu'il a bien commis le meurtre ? N'avez vous pas envie de poser des questions supplémentaires ? Si oui, alors vous vous reconnaîtrez dans le juré numéro 8. Alors que les 11 autres votent coupable, il vote non coupable. Il ne sait pas pourquoi mais il veut qu'on parle...  C'est le débat auquel vous êtes conviés, entre douze hommes et femmes ordinaires. Reginald ROSE propose ici un dialogue ciselé et un tour de force : faire rire. Les personnages sont parfois caricaturaux, maladroits, emportés, timides, mais leur spontanéité est souvent drôle. Rien à voir avec le film de Sidney LUMET, tourné en 1957 avec Henry Fonda, où le réalisateur, en coupant les répliques amusantes, a renforcé le "huis clos" et l'a rendu pesant. On éprouve au contraire sympathie ou agacement devant ces gens simples, pleins de certitudes, puis assaillis par les doutes. On suit leur chemin difficile en riant d'eux, comme on rirait de soi même. Imaginez le tout dans un amphithéâtre transformé en salle de spectacle, équipé de projecteurs, d'un décors, dont l'estrade est démontée, animé par une troupe composée d'un membre du personnel IATOSS, de deux enseignants de l'Université, de deux anciens étudiants entrés dans la vie active, et de 8 étudiants inscrits dans 4 filières différentes...  Une soirée originale en somme... "