Biotech Dental, parrain de la 1re promotion d’ODONTO +

Publié le 20/09/2021 - Mis à jour le 22/05/2023
Jean-Marc Martrette, doyen de la faculté d'odontologie de Lorraine et Philippe Véran, P-DG de Biotech Dental

La faculté d’odontologie de Lorraine a accueilli le lundi 20 septembre 2021 Philippe Véran, P-DG et fondateur du groupe français Biotech Dental ainsi que Thierry Maire, directeur marketing Grand Est.

Séduit par l’ouverture vers l’ingénierie de la faculté, M. Véran sera le parrain de la première promotion d’ODONTO +.

ODONTO + : un cursus pour devenir chirurgien-dentiste + ingénieur

Une première européenne

La faculté d’odontologie de Lorraine est la première faculté de chirurgie dentaire de France mais aussi d’Europe à s’ouvrir au monde de l’ingénierie et de la recherche en proposant un tel parcours à ses étudiants.

Déroulement du cursus

Les étudiants ayant validé leur 3e année du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire pourront intégrer Mines Nancy en deuxième année de la formation ingénieur civil (équivalent Bac+4) pour y suivre une année du parcours « matériaux, ingénierie des biomatériaux ». Grâce à un aménagement de leur emploi du temps, les étudiants continueront à suivre en parallèle des enseignements à la faculté d’odontologie.

Les enseignements de l’année suivante seront exclusivement dispensés à la faculté d’odontologie. Durant cette année essentielle, ils passeront leur certificat de synthèse clinique et thérapeutique (épreuve d’État leur permettant d’exercer et de prescrire en cabinet dentaire).

La dernière année sera consacrée à la poursuite de la formation d’ingénieur au sein de l’école des Mines de Nancy durant laquelle ils réaliseront notamment un travail de fin d’étude dans le domaine de l’odontologie et un stage de 6 mois en entreprise.

Les étudiants ayant suivi ce cursus obtiendront, s’ils valident l’ensemble des unités d’enseignement (UE), le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire et le diplôme « ingénieur civil » de Mines Nancy.

Un programme accessible en formation professionnelle

Une extension à la formation professionnelle est également proposée en collaboration avec Lorraine INP. Cette voie permet aux chirurgiens-dentistes en activité d’acquérir de nouvelles compétences pour une orientation professionnelle dans l’industrie.

En savoir + : http://www.lorraine-inp.fr/formation-professionnelle/odonto/