Voici un panorama interdisciplinaire et interculturel de l’invisibilisation des femmes à travers le temps. La non-reconnaissance ou l’oubli d’actrices du domaine social, politique et culturel semblent intrinsèquement liés aux processus mis en place par les sociétés pour maintenir la prédominance masculine, dont se fait l’écho le concept récent de « mentrification ». Les 38 contributions rassemblées dans ce volume réhabilitent l’action de femmes libres et indépendantes, militantes, guerrières, politiciennes, érudites, scientifiques de haut vol ou artistes…
Pleins feux sur les femmes (in)visibles, sous la direction de Elsa Chaarani Lesourd, Laurence Denooz et Sylvie Thiéblemont-Dollet.
- Laurence Denooz est professeur en langues et littérature arabes à l’Université de Lorraine, membre du Centre de recherche sur les médiations et spécialiste de littérature et culture arabes modernes et contemporaines. Ses recherches interrogent les questions de la construction identitaire, la pluralité des cultures et l’interférence culturelle.
- Sylvie Thiéblemont-Dollet est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations. Ses travaux portent sur les migrations et leurs narrations, les actions collectives militantes et les constructions identitaires.
- Elsa Chaarani Lesourd est professeur de langue, littérature et civilisation italiennes à l’Université de Lorraine et membre du Centre de recherches Littérature, Imaginaire, Sociétés. Elle étudie la littérature et la civilisation italienne du XIXe siècle, et plus spécifiquement la prose narrative dont elle questionne la dimension socio-historique.
Une publication PUN-Edulor à découvrir sur le site du Comptoir des presses d'universités.