Quel bilan pour cette 4ème édition du Circuit du Cœur au Rein en nous rappelant la cause défendue ?
PR : Cette quatrième édition a été un grand succès puisque 120 véhicules de collection et de prestige s’y sont inscrits et 300 personnes ont participé à cette journée conviviale et ensoleillée tout en contribuant à une action caritative. Depuis 2017, un collectif de bénévoles s’est mobilisé pour organiser un circuit de voitures de collection et de prestige sur le Sud lorrain dans le but de faire connaître la recherche sur les maladies cardio-rénales en vue de collecter des dons.
Créé en 2014, INI-CRCT que je coordonne est un réseau de recherche d’excellence pour améliorer le pronostic cardiovasculaire des patients insuffisants rénaux. Il est piloté par des équipes du Centre d’Investigation Clinique Plurithématique (CIC-P) de Nancy (CHRU – Université de Lorraine). Il associe, pour la première fois, des experts français et internationaux du cardio-rénal (cardiologues, néphrologues, anesthésistes réanimateurs, médecins internistes, épidémiologistes, méthodologistes, chercheurs fondamentaux) ainsi qu’une ARO (Academic Research Organisation), des centres d’hémodialyse, des réseaux sur l’insuffisance cardiaque, l’Agence de Biomédecine, l’Université de Lorraine et la Fondation NIT.
En quoi les dons et le mécénat d’entreprise sont déterminants pour le financement de vos recherches ?
PR : Le Circuit du Cœur au Rein est organisé sur le modèle des dîners caritatifs de nos collègues anglo-saxons dans le sens où les sommes récoltées grâce à l’événement serviront à financer les recherches cardio-rénales. Nous travaillons depuis l’origine du Circuit avec la Fondation NIT de l’Université de Lorraine pour collecter des dons de particuliers, de mécènes et d’entreprises afin d’alimenter le Fonds du Cœur au Rein.
La somme récoltée grâce aux participants et donateurs de cette 4ème édition atteint les 10.000 € ce qui constitue un record. À titre d’exemple, ces fonds peuvent financer l’achat de matériels ou de réactifs pour les études cliniques ou permettre d’avoir recours à des intervenants ponctuels ou, encore, d’assumer tout autres frais pour renforcer l’activité de recherche.
Quelles sont vos attentes et vos objectifs pour les prochaines éditions ?
PR : La recherche médicale sur les maladies cardio-rénales gagne chaque année en visibilité dans le Grand Est et par ricochet au niveau national (cette année Jean Todt, le Président de la Fédération internationale de l’automobile, nous a fait parvenir un message de soutien) grâce à un événement comme le Circuit du Cœur au Rein largement relayé par les médias et, de fait, notre ambition de collecte de dons s’accroît à l’unisson. Enfin, de plus en plus d’entreprises nous proposent leur soutien pour nous aider à collecter plus, d’où notre réflexion sur l’opportunité de créer une Fondation spécifique qui pourrait être hébergée dans la future Fondation ID+ Lorraine en cours de création et qui réunit déjà l’Université de Lorraine et le CHRU de Nancy.S
Vous pouvez vous aussi soutenir le Fonds du Cœur au Rein en cliquant ici.