Le projet DigiTrust est un des projets du programme IMPACT Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) qui s’inscrit dans un des six défis sociétaux établis : la confiance dans le numérique. L’objectif scientifique global de DigiTrust est la conception, l’analyse et la mise en œuvre de systèmes numériques dans lesquels la société civile pourra avoir confiance pour résister aux attaques et pour protéger les biens.
Nous pouvons citer des problématiques récurrentes comme l'augmentation de l’utilisation des objets connectés pour monter des cyberattaques. Il s’agit donc d’être capable d’assurer la sécurité informatique des usines intelligentes, villes intelligentes, capteurs, caméras, téléphones mobiles, montres, équipements de maison, de voiture, de santé, etc. Depuis maintenant trois ans, ce sont six laboratoires de recherche du site lorrain qui collaborent au sujet de la cybersécurité. L’interdisciplinarité est au cœur de DigiTrust puisque le consortium est constitué non seulement chercheurs en informatique spécialistes en cryptographie, big data et sécurité des réseaux (LORIA), des chercheurs en automatique des systèmes dynamiques continus et cyber-physiques (CRAN), des mathématiciens (IECL), des juristes (IRENEE), mais aussi des représentants de disciplines comme la psychologie (2LPN) et les sciences économiques (BETA). Le projet est également réalisé en collaboration avec l’Université du Luxembourg, l’Université de la Sarre et le CISPA car il représente la partie française de la collaboration franco-allemande entre CISPA et l’Université de Lorraine.
Vous êtes curieux d’en savoir plus sur nos activités ? Découvrez en détails les objectifs, travaux et temps forts du projet DigiTrust dans son rapport d’activité 2019-2021.